Résidence McPherson – Lac-Brome, Canada

Une maison d’inspiration Mid-Century modern

Nony Famili

La Nony FAMILI est fière de présenter son projet Résidence McPherson, située au cœur de la région de Lac-Brome, au Québec. À la recherche d’une maison dans les Cantons-de-l’Est, les clients tombent sous le charme de cette vaste demeure d’inspiration Mid-century modern avec ses volumes simples, ses lignes pures et ses fenêtres en bois, du plancher au plafond. Ils font appel à La Nony FAMILI pour revamper l’intérieur. 


L’équipe de designers, habituée aux rénovations complètes et aux constructions neuves, relève un nouveau défi avec ce projet axé principalement sur la décoration et l’ameublement, à l’exception de la cuisine et des salles de bain qui nécessitent des travaux plus substantiels.

Fidèle à son approche distinctive, l’agence puise son inspiration dans les éléments marquants de l’architecture existante pour établir la ligne directrice du projet. Le style moderniste est ainsi mis à l’honneur : minimalisme et fonctionnalité, mariage de lignes droites et courbes, matériaux, couleurs et textures contrastés.

Pour accentuer la fenestration et la connexion avec le remarquable paysage environnant, les murs extérieurs sont quasiment dénudés et adoptent des tons clairs. En revanche, le bois et les teintes chaudes prédominent dans le mobilier et la décoration, créant un contraste exaltant entre l’enveloppe extérieure et l’intérieur chaleureux.

L’équipe de La Nony FAMILI compose un univers unique et cohérent en dessinant la plupart du mobilier spécifiquement pour le projet et en profite pour intégrer de grands volumes de rangement sans encombrer l’espace. Le reste de l’ameublement et des accessoires est soigneusement sélectionné parmi des fabricants renommés majoritairement canadiens, tel que Perez furniture pour les canapés, Anony et Luminaires Authentik pour l’éclairage.

Dans un souci écologique, la cuisine conserve ses électroménagers et ses armoires, seuls les façades et les comptoirs étant remplacés. De grandes poignées conçues sur mesure, le nouvel îlot et la mosaïque murale viennent compléter cette métamorphose. 

Le cerisier américain, une essence de bois locale rarement utilisée, est sélectionné pour la fabrication des meubles sur mesure des pièces à vivre. Sa teinte brun-orangé emblématique de l’esprit Mid-century modern réchauffe et dynamise ces espaces tandis que dans les pièces plus intimes, le noyer est préféré pour son élégance et sa profondeur, ajoutant une touche de raffinement supplémentaire.

La résidence McPherson est un hommage au style moderne du milieu du 20ème siècle tout en s’inscrivant pleinement dans son époque. Grâce à des interventions précises et une réflexion approfondie sur les matériaux et les formes, l’équipe de La Nony FAMILI a transformé les lieux en une demeure à la fois chic, fonctionnelle et accueillante.  


FICHE TECHNIQUE DU PROJET

MAÎTRE D’OEUVRELA NONY FAMILI
SUPERFICIE395 M²
LIEUQUEBEC
LIVRAISON2022
PHOTOGRAPHEUlysse Lemerise Bouchard

GALERIE PHOTOS DU PROJET

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Ulysse Lemerise Bouchard
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Rénovation de la bibliothèque du Cégep – Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a mandaté Archi- dans le but...

Résidence la Vallée de l’Hudson – Germantown, États-Unis

La Résidence la Vallée de l'Hudson est une maison...

Chapelle et club d’éoliennes thermodynamiques – Medjurecje, Monténégro

Margot Krasojević Architects dévoile fièrement un projet visant à...

Havres Montcalm – Canada

Havres Montcalm est un domaine architectural moderne signé MU...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!