Restaurant Bacco e Venere – Casablanca

Italian food and atmosphère

Dumdum Design

En plein centre de Casablanca, quartier Gauthier, Bacco e Venere est le tout nouveau restaurant italien créé par Dumdum Design. Le travail de l’agence y est allé du dessin d’une gamme de mobilier sur mesure au choix des luminaires, en passant par la réflexion autour des matériaux, sans oublier l’attention portée au graphisme, via la création d’un logotype appliqué à l’architecture. Une identité visuelle propre à l’établissement a aussi été pensée et déclinée sur tous ses supports de communication. 

L’agence Dumdum Design, représentée par Fabienne Michaud & Bertrand Calis, a créé une atmosphère « lofty », en dessinant des volumes généreux aux ambiances variées. Le visiteur y trouve sa place au gré de son humeur. Il peut ainsi profiter d’un déjeuner sous une belle hauteur sous plafond et à la lumière d’un lustre magistral, partager un dîner à l’ambiance feutrée dans la niche de la mezzanine, savourer un repas au coin du four à pizza, ou échanger autour de la grande table de la verrière. 

Par soucis d’unité, Dumdum Design a créé, en collaboration avec Alexandre Dubreuil, les agencements et les mobiliers identitaires de Bacco e Venere : un canapé confortable, des vitrines d’atelier, le mange-debout de la verrière à l’accueil, mais aussi les comptoirs et dessertes. Une sélection pointue de chaises et de luminaires vient parfaire l’atmosphère. Le soir venu, l’éclairage décoratif apporte au restaurant une ambiance tamisée, intimiste et chaleureuse.  

Une attention toute particulière a été portée au choix de matériaux : du métal employé dans un esprit d’atelier aux produits naturels, tels que le carreau de ciment, la pierre, la briquette et le bois. Une ambiance colorée sobre de blanc, gris et noir, chahutée par un bleu assumé, fait écho aux tapis patchwork de carreaux de ciment.

Dans un esprit loft, le canapé sur mesure est associé à des fauteuils en coque sur pieds. L’éclairage ponctuel des tables par les petites suspensions en métal martelé aux reflets dorés, crée des lieux intimistes. Les finitions et coloris (laque gris foncé, bleu, bois clair et blanc) sont en harmonie avec l’architecture.

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEBACCO E VENERE
MAîTRISE D’OEUVREDUMDUM DESIGN
SITUATIONCASABLANCA – MAROC
SURFACE COUVERTE200 M2
LIVRAISON2013

ARTICLE PAR Ahmed BELAMINE, ARCHITECTE
CRÉDIT PHOTO © Jean MADESKY

Les plus lus

# à lire aussi

Collection Mediterránea : todobarro et Aït Manos modernisent le zellige marocain

L’entreprise espagnole todobarro, spécialiste des carreaux de terre cuite...

Nouveau pont urbain Mohammed VI – Casablanca

Le projet initial du pont Mohammed VI va bien...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen – Casablanca, Maroc

La réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen à...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!