Accueil DESIGN LIFESTYLE Retour vers le futur 2 : les 7 inventions qui existent aujourd’hui

Retour vers le futur 2 : les 7 inventions qui existent aujourd’hui

S’éloignant de la dystopie, Retour vers le futur donne sens à la naïveté d’une époque peu inquiétée par l’avenir. En 1989, le film de Robert Zemeckis envoi Marty McFly et son acolyte Doc en 2015, soit trente ans dans le futur. Tout un questionnement sur ce que serait le quotidien de l’Americain moyen dans les années 2010. Retour sur les sept inventions prédites en 1989, et qui existent réellement aujourd’hui. Action !

1 // LES NIKE AIR MAG

Les fans de Retour vers le futur ont tous frissonné le jour où Nike a enfin commercialisé la Air Mag, la fameuse basket auto-laçante portée par Marty McFly lors de son voyage en 2015. Lorsqu’il les enfile, les chaussures montantes se referment miraculeusement sur ses pieds et le logo Nike clignote en vert fluo sur la languette. On ne peut pas vraiment dire que ce modèle soit très répandu au quotidien, mais la marque a quand même voulu marquer le coup en fabriquant plusieurs modèles inspirés du film. Le premier exemple est la commercialisation en 2011, d’une réplique de la chaussure de Marty à laçage manuel.

2 // LA MAISON CONNECTÉE

Dans sa maison du futur, Marty PcFly possède tout un tas de gadgets imaginés par le réalisateur et le scénariste. Avec 26 ans d’avance, Robert Zemeckis et Bob Gale ont réussi à prédire l’arrivée de nombreux objets high-tech domestiques. Marty McFly Junior change de chaine grâce à la commande vocale. Cet outil n’est pas sans rappeler la technologie Google Home ou encore l’assistant Apple Siri.

3 // LES TABLETTES TACTILES

On se rappelle évidemment de la scène ou le jeune Marty McFly entre dans un restaurant thématisé sur les années 1980 et peut commander sur des bornes automatisées. C’est aujourd’hui le cas dans de nombreux fast-foods partout dans le monde. Dans la rue, on lui fait également signer une pétition non pas sur du papier, mais sur une tablette tactile. Peut-être l’inspiration première de Steve Jobs pour imaginer l’iPad.

4 // LA PRESSE ROBOTISÉE

Dans retour vers le futur 2, le quotidien national américain USA Today envoie un drone pour couvrir un fait divers, le chargeant de prendre des photos de l’évènement. Il faut dire qu’aujourd’hui, la presse comme les particuliers dont de plus en plus appel a ces bijoux high-tech pour obtenir des clichés aériens. 

5 // LES APPELS VIDÉOS

Lorsque la version 2015 de Marty McFly reçoit un appel de son boss dans son salon, c’est sur une télévision écran plat que ce dernier apparaît. En plus de la taille et l’aspect des téléviseurs, les appels vidéo font également partie des grandes innovations des années 2000.  Aujourd’hui, les appels vidéo font totalement partie de notre quotidien et remplacent même souvent le téléphone. Sans Zoom et FaceTime, les confinements successifs de cette année auraient d’ailleurs eu un tout autre visage

6 // LA BIOMÉTRIE

Dans une scène, on aperçoit le personnage de Jennifer adulte ouvrir la porte de chez elle grâce à son empreinte digitale. Voilà une prédiction qui s’est révélée juste puisque certaines entreprises commercialisent déjà des systèmes de verrouillage qui réagissent au toucher. Mais l’exemple le plus parlant et quotidien de l’usage de la biométrie, ce sont nos smartphones, tablettes et ordinateurs. Depuis quelques années, plus besoin de codes pour déverrouiller ses appareils : il suffit de positionner son doigt, voire même de présenter son visage a la camera. 

7 // L’HOVERBOARD

Si la plupart des films futuristes ont prédit l’arrivée de la voiture volante, Retour vers le futur 2 se contente d’un autre gadget : l’Hoverboard.

Marty McFly se déplace à l’aide d’un skateboard bariolé qui flotte au-dessus du sol. Si une réplique non-volante existe pour les fanatiques du film, l’Hoverboard est aujourd’hui d’actualité. Doté de deux roues, il permet de se déplacer sans effort.

POUR L’ANECDODE

Comme pour de nombreux succès cinématographiques, Retour vers le futur est née après une discussion des plus banales, entre bons amis. Le scénariste et producteur Bob Gale se demande s’il aurait été ami avec son père dans sa jeunesse. Exposant son questionnement à Robert Zemeckis, il commence alors à travailler immédiatement sur le projet.

icone
KENZA EL IDRISSI
icone
- Advertisment -
[]

[]