21.3 C
Casablanca
mercredi 21 avril 2021

Accueil PROJETS Maison d'architecte : Villa Oasis - Casablanca

Maison d’architecte : Villa Oasis – Casablanca

icone
SAID BENSAT

Dans le quartier Oasis, à Casablanca, la villa de Said Bensat est un havre de paix végétation et lumière irradient et se mêlent. On y vit comme dans un jardin, avec le confort d’un intérieur chaleureux et pastel. Un terrain en angle a dicté la volumétrie de l’ensemble et ses deux niveaux décalés. L’espace se lit comme un livre ouvert. L’aménagement intérieur est signé Zhor Jaidi. Il installe une grande sérénité dans une maison aux immenses baies vitrées.

La villa est un espace très éclairé. L’intérieur y est tout clairement extérieur ! Située dans une impasse, la propriété n’a pour clôture qu’une barrière végétale qui fait du dehors et du dedans un seul et même immense jardin.

On accède à la maison par un chemin pavé aboutissant à une porte en bois prolongée en hauteur par une immense ouverture. Dès le premier pas, on se retrouve dans un puits de lumière, le hall d’entrée. Cette zone tampon est traitée avec sobriété. Une double hauteur dégage le hall. Une sensation de fluidité émane de l’escalier suspendu, en bois, et de la passerelle offrant une vue sur l’entrée.

Des panneaux de bois revêtent le mur gauche et enveloppent la réception, créant intimité et unité. Sur ce côté nord, l’éclairage provenant de la grande ouverture au dessus de la porte d’entrée permet d’optimiser la lumière sur la totalité de la zone.

La partie réception, coté sud-ouest, est divisée en trois zone distinctes que l’architecte définit par trois éléments: l’eau, la terre et le feu. La piscine, pensée comme un plan d’eau, se trouve dans le prolongement du séjour familial, créant un espace particulier où la barrière intérieur-extérieur devient insaisissable. Le séjour est donc eau ! 

La cheminée qui matérialise la composante feu, lie l’espace en étant visible de toutes parts. Son revêtement en pierre moka crème cache une jolie prouesse technique : elle est suspendue à des tendeurs métalliques qui soutiennent la poutre. 

Le salon européen est délimité par un pan de mur couleur taupe. La lumière qui en émane est accentuée par le revêtement de sol en marbre serpentine blanc-cassé strié de bandes d’inox. La continuité du salon européen et du salon extérieur se ressent d’autant plus grâce à l’homogénéité des revêtements de sol à l’intérieur et en terrasse. La configuration du salon marocain a été dictée par la forme du terrain. Il occupe l’angle du jardin et libère le maximum d’espace vert en prolongement du salon européen et du séjour. Le salon marocain a été conçu comme un cocon fermé, un espace intime gorgé de lumière et de végétation en second plan. L’endroit est entièrement travaillé en bois de chêne, apportant un contraste avec l’espace central.

La salle à manger vient se greffer à l’extrémité du séjour. L’espace est délimité par une bibliothèque adossée à une baie vitrée laissant transparaitre le jardin verdoyant. Une ouverture vitrée dans l’axe du séjour donne sur la cuisine. Elle prolonge  la vue à l’infini. Résultat : une cuisine fermée avec vue sur piscine !

A l’étage, on se retrouve sur une passerelle qui mène vers un hall desservant trois espaces : la suite parentale, le bureau et les chambres d’enfants. Ici, une composition ingénieuse sépare radicalement l’espace de travail et les chambres. Les différents espaces profitent d’immenses baies vitrées donnant sur un mur de bambou géant et des cocotiers. La salle de bain parentale bénéficie d’une lumière plein Sud et d’une baignoire avec vue sur jardin. Les chambres et les salons sont orientés Sud-ouest. Cela explique les grands auvents qui protègent la façade ouest de l’ensoleillement et de la pluie. 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGESAID BENSAT
MAîTRISE D’OEUVRESAID BENSAT
SITUATIONCASABLANCA – MAROC
SURFACE COUVERTE520 M2
LIVRAISON2009

icone
Ahmed BELAMINE
icone
Jean-Claude LAFFITTE

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...

X