Nanjing East Road à Shanghai s’est transformée d’une « allée de jardin » boueuse et pleine de nids de poule en un « géant commercial ». Au cours du siècle, le pâté de maisons a été occupé par des courses de chevaux, des chants et des danses, des échanges et d’autres activités commerciales, tandis que le restaurant Xu Ji, caché, cherche à devenir un point de félicité du commerce et de l’esthétique dans cet environnement homogénéisé.
CHEMINS
Les chemins, les comportements et les paysages sont nouvellement exprimés dans le thème continu. Commençant par un très long porche, l’établissement accueille les convives en parcourant le jardin, reliant l’espace avant d’arriver aux « paysages ».
Le porche tourne et tourne, et un mur de verre reflète vaguement la scène de la zone du point zéro, offrant une pause avant l’accueillant « paysage de printemps du jardin ». En tant que principe d’observation du jardin, vous pouvez apprécier la variété de ses paysages en vous déplaçant lentement, étape par étape. Dissimulé derrière quelques écrans verticaux, le festin émerge lentement sous la forme de matériaux alimentaires sur les étagères.
COMPORTEMENTS
L’espace public invite les clients à s’arrêter et à se détourner. La zone des commandes, la cuisine ouverte et la zone des fruits de mer forment trois « paysages » distincts le long du chemin de promenade. La zone de commande est la plus grande attraction et constitue un corps fonctionnel composé d’escaliers, d’une zone de stockage des vins, d’un bar et d’une caisse. Elle s’épanouit en tant que zone de rassemblement centrale, tout en servant d’incarnation concentrée du paysage comportemental.
La conception de l’escalier simule une expérience d’escalade, avec une plate-forme de repos à mi-chemin. Depuis la plate-forme, vous pouvez admirer le hall d’entrée et son ambiance de « grotte karstique ». Les fleurs au centre changent au gré des saisons. Au deuxième étage, un mur décoratif en diagonale entoure le coin salon derrière le poêle, et les clients peuvent se reposer un peu en attendant leur repas.
Le dessin invisible des montagnes suscite la résonance des convives et de l’espace. Implicite, obscure et inexprimable, il suscite un sentiment de déjà-vu. Pour échapper à la contrainte de la « forme figurative », la « scène de vie » s’ajoute au « paysage », éveillant des souvenirs d’histoire et de culture.
SOUVENIRS
En plus de satisfaire à l’esthétique et aux évaluations de l’espace, le concepteur s’adapte à l’emplacement, au groupe de clients et à l’orientation du service, tout en tenant pleinement compte des besoins du propriétaire en matière d’affaires et de divertissement. Un écran en grain d’écailles de poisson est utilisé pour accroître l’intimité et la richesse de l’espace, tandis que l’éclairage jaune, les couleurs métalliques et les finitions brillantes confèrent l’atmosphère chaleureuse du restaurant. La salle de banquet latérale offre un accès extérieur direct, ramenant les convives à l’entrée principale du restaurant. Une ligne circulaire maintient l’espace actif, assurant l’achèvement et l’accomplissement de la mémoire.
La foule forme la mémoire de l’espace, et l’espace reconstitue la mémoire de la ville. Le restaurant Xu Ji offre un répit à l’écart de l’agitation de la ville bruyante, et constitue un lieu de pause tranquille et méditative. L’intention était de commencer par un chemin tranquille, permettant aux clients de se diriger tranquillement vers le restaurant. Tout en dégustant leur repas, les clients peuvent également prendre le temps d’apprécier leur environnement calme et animé.
À PROPOS DE DAXIANG DESIGN STUDIO
Le Daxiang Design Studio a été fondé à Hangzhou en 1999. Il s’agit d’une équipe qui se consacre à la conception de restaurants de luxe, d’hôtels et de bâtiments culturels dans le contexte esthétique de Linquan. Le cabinet est également spécialisé dans la pratique et la recherche en matière de design d’ameublement. Daxiang s’engage à exprimer une conception artistique spatiale sur fond de culture orientale, en mettant l’accent sur l’intégration de l’espace et de l’environnement, et en préconisant un équilibre entre l’espace et l’esthétique commerciale.