22.1 C
Casablanca
mardi 21 septembre 2021

Accueil PROJETS PROJETS MAROC Showroom Honda - Casablanca

Showroom Honda – Casablanca

Lumière et grands espaces

icone
TARIK LAKHMIRI & ALI BEKKARI

Tout fraîchement terminé, le showroom Honda de Casablanca domine le Boulevard Moulay Slimane du haut de ses trois niveaux. Contrairement ‡ ses voisins, il a la particularité díÍtre b‚ti en retrait des voies de circulation, un choix bien réfléchi par les concepteurs de l’ensemble, Tarik Lakhmiri, architecte DPLG, et  Ali Bekkari, architecte DENA, associés pour ce projet.

L’agence Tarik Lakhmiri, installée à Rabat, n’en est pas à son premier projet de showroom et collabore depuis plusieurs années avec la société Univers Motors. Riche de ses expériences, la maîtrise d’ouvrage a très tôt associé l’agence à son intention de relocaliser le siège automobile Honda à Ain Sbaâ et l’a impliquée dans la sélection des terrains. L’espace finalement retenu est en forme de L inversé, d’une superficie de 15 860 m².  Il abritait l’ancienne usine de fabrication d’allumettes Comaral. Une fois le site choisi, Tarik Lakhmiri s’est associé à Ali Bekkari. Le 15 mars 2010 a marqué le début des travaux, mais aussi le commencement d’une belle aventure pour les deux architectes.

Ces derniers ont finalement opté pour l’implantation du showroom en recul de la voirie. Tarik Lakhmiri s’explique: «la cinématique de l’automobiliste passant sur cette avenue étroite et encombrée ne pouvait retenir la vision d’un volume ou d’une façade alignée sur celle-ci. Le recul permet de mieux apprécier le bâtiment». 

Il s’agissait ensuite de connecter le showroom à son environnement immédiat. Sur le terrain existaient notamment 3 hangars, chapeautés d’une magnifique charpente en poutre treillis en béton de plus de 30 m de portée, organisant des sheds imposants qui laissent  filtrer une abondante lumière. Chefs d’œuvre de l’architecture industrielle du milieu du 20ème siècle, la structure a été réhabilitée pour accueillir les ateliers de la marque :

carrosserie, magasin et mécanique. Ces derniers sont visibles de l’intérieur du showroom, grâce à l’aménagement d’un lounge dédié aux visiteurs. Une paroi vitrée y offre une vue sur le service après vente (SAV).

Cet espace d’exposition des produits Honda, se démarque par son volume complètement libéré et aéré. La hauteur sous plafond avoisine les 12 m. Le showroom communique avec les espaces qui l’entourent : ateliers et locaux administratifs. L’aménagement d’un parvis, qui fait office de parking en devanture du bâtiment, en décaissé pour ne pas obstruer les vues, a été un autre élément fort dans la conception du projet. Il facilite l’accès de la clientèle et l’invite de manière didactique à visiter le showroom.

Sur la plan formel, les lignes épurées au trait sobre chères à la marque nippone ont été retenues et forment la signature du bâtiment. Il s’érige en parallélépipède simple et présente une énorme baie vitrée comme façade principale s’étalant sur plus de 30 m. Le même traitement est repris sur les côtés latéraux du showroom. Résultat : l’intérieur du bâtiment baigne dans lumière naturelle. L’enseigne Honda est le seul élément, d’un rouge pétillant, mis en exergue sur la façade. La sobriété est de mise même pour le traitement en couleur du bâtiment, du gris et du rouge qui respectent scrupuleusement les codes couleur de l’enseigne Honda. 

Pour mettre le bâtiment en lumière, ses concepteurs ont eu recours à la société allemande Erco, auteur de l’étude d’éclairage. L’entreprise spécialisée a exécuté une série d’expérimentation via le logiciel Dialux, afin d’obtenir la meilleure perception possible de l’espace à travers l’éclairage. 

La conception générale de l’ensemble du bâtiment s’est faite en adéquation avec les recommandations de la marque nippone. Claire sur ses objectifs et ses attentes, la maîtrise d’ouvrage a su insuffler le rythme qui a fait la réussite de ce projet, sans oublier les entreprises particulièrement engagées, qui ont compris d’emblée les enjeux du chantier.

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEUNIVERS MOTORS
MAîTRISE D’OEUVRETARIK LAKHMIRI & ALI BEKKARI
SITUATIONCASABLANCA – MAROC
SURFACE COUVERTE6 992 M2
LIVRAISON2013

icone
Fatima-Zahra BENHAMZA
icone
© Raphaël LIAIS DU ROCHAIS

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...