Appelé «Le pavillon blanc» à Rabat, le siège central du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), allie un design à la fois épuré et imposant. Ce bâtiment incarne une esthétique singulière, fusionnant une morphologie épurée à une imposante élégance plastique, subtilement complétée par la légèreté de son revêtement architectural.
BÂTIMENT MONOLITHIQUE QUI A DU CARACTÈRE
Le PPS est un des rares partis politiques au Maroc à réaliser un projet architectural d’envergure qui tient de siège central à Rabat. Dénommé « Le pavillon blanc » c’est un bloc monolithique qui s’affirme par sa morphologie épurée, sa plastique massive couplée à la légèreté de son habillage architectonique.
Lors de la conception de ce projet, des matériaux locaux de grande qualité ont été privilégiés comme le verre, le marbre gris du sud, reconnu pour sa tonalité neutre et pour son adaptation en extérieur et en intérieur, et le cèdre d’Ifrane utilisé pour ses nombreuses qualités dont principalement sa résistance. Aussi, la couleur blanche a été choisie pour souligner le caractère imposant de ce bâtiment qui s’impose dans le quartier urbain, à Rabat, et se veut moderne, contemporain tout en préservant la philosophie architecturale marocaine
UNE CONCEPTION MINIMALISTE REFLÉTANT L’IDÉOLO-GIE DU PARTI
Considéré comme la pièce centrale du bâtiment qui regroupe les fonctions d’accueil et de communication générale, un atrium imposant accueille les visiteurs au rez-de-chaussée dans une ambiance chaleureuse soutenue par la présence du bois. Apportant une touche décorative à l’ensemble du siège, un mur cimaise, pratique pour accrocher les tableaux, permet d’afficher, sur une double hauteur, l’histoire du parti socialiste, de ses hommes illustres et de sa presse.
Spacieuse et bien aménagée, la salle de conférence est délibérément située au sous-sol pouvant accueillir largement les militants. Elle est bordée sur ses deux grands cotés par
deux pans vitrés permettant l’éclairage naturel et la relation visuelle avec les niveaux supérieurs. Ces derniers abritent l’ensemble des plateaux de bureaux installés pour les salariés, les salles de réunions équipées et de documentation, le salon VIP pour les personnalités et le secrétariat général.
Ces espaces, bien structurés avec des équipements sophistiqués, favorisent la cohésion et reflètent la représentativité, l’idéologie et la philosophie du Parti du Progrès et du Socialisme. Quant à la terrasse, elle accueille une aire de rassemblement essentiellement réservée à la logistique des activités internes du parti.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE | SIEGE DU PARTI DU PROGRES ET DU SOCIALISME |
MAÎTRISE D’OEUVRE | MOHAMED FIKRI BENABDALLAH (ARCHITECTE ASSOCIÉ) & RACHID ANDALOUSSI |
PHOTOGRAPHE | CABINET BMF |
SITUATION | RABAT |
LIVRAISON | 2022 |