Smash & Bun – Younes Diouri

L’architecture fait de la place au hamburger

Au centre de la baie de Tanger, sur une surface de 80M², le projet Smash & Bun répond parfaitement à une coercition à la fois spatiale et fonctionnelle dans un cadre épuré où le blanc se répand aisément. Un comptoir et une cuisine suffiraient, mais le lieu par son histoire et sa centralité, exigeait des aspirations urbaines plus nobles. L’occasion pour l’architecte d’énoncer spatialement une nouvelle hypothèse singulière de typologie commerciale. 


Vous êtes dans la ville du détroit, vous avez une petite faim et vous voulez bien manger sur le pouce un Smash burger, ce très populaire hamburger venu d’outre Atlantique servi dans un « potato bun », pain brioché réalisé avec de la pomme de terre.  Qu’à cela ne tienne ! Smash&Bun, niché au centre de la baie de Tanger, répond parfaitement à votre besoin gustatif malgré une contrainte spatiale et fonctionnelle évidente, très bien gérée par le talentueux architecte tangérois Younes Diouri. Ici, pas de place à la fioriture, le burger est Roi. Vous allez le manger dans un cadre résolument minimaliste et épuré, telle est la promesse!

©YDA

Un blanc limpide et clair, vous remettra les idées en place et créera l’espace et le recul nécessaire pour les usagers. Ainsi dans cet espace tout en longueur, l’architecte à sur ici, créer le recul nécessaire à la bonne circulation ; transformation ainsi cet espace en comptoir de dégustation et d’attente.

L’architecture et la décoration intérieure du restaurant privilégient des matériaux authentiques et intemporels. L’association du béton, du métal ainsi que la blancheur des cloisons créent une ambiance à la fois accueillante et unique qui fait la part belle aux délicieux hamburgers dont les couleurs chatoyantes du ketchup, de la viande hachée grillée et autre cheddar fondant font le spectacle. Ici, l’architecture s’efface et la gastronomie s’invite.

©YDA

Un concept poussé jusqu’au bout par le maître d’œuvre et entièrement pensé pour le confort des clients, notamment par le choix judicieux des matières des tables et des sièges ainsi que l’éclairage et l’univers sonore des lieux.

PLAN

L’atout majeur du projet est une structure transcendante. Situées à l’entrée du projet, des lames horizontales se superposent dans l’espace selon une courbe paramétrique de telle sorte à laisser pénétrer les rayons lumineux jusqu’au fond de la salle.


A PROPOS DE

Younes Diouri

Younes Diouri est gérant et fondateur de l’agence d’architecture YDA à Tanger. Architecte et urbaniste, diplomé de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles en 2010, Younes fait partie du fer de lance de la nouvelle génération d’architectes engagés dans le renouveau de l ‘architecture contemporaine.

Il a notamment collaboré avec des agences parisiennes comme Studio KO, Odile Decq, Atelier du Pont, Plan01, Jean Bocabeille; avant d’ouvrir son cabinet en 2015.
A travers ses différents projets, il a su éveiller un intérêt nouveau pour la qualité architecturale et l’innovation.

ARTICLE PAR Fouad Temsamani
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Incubateur Stargate – Benguerir

L’incubateur Stargate de l’innovation permet d’accompagner les créateurs d’entreprises...

Théâtre d’Al Hoceima – Othmane Bardi

Le projet du théâtre d’Al Hoceima est conçu en...

Villa Loha – Marrakech

Niché à 15 minutes de Marrakech, le long de...

Siège du Parti du Progrès et du Socialisme – Rabat

Appelé «Le pavillon blanc» à Rabat, le siège central...