Street Art & Patrimoine 10/10 – عشرة على عشرة

Du 2023-05-09 - au 2023-07-15

L’exposition « 10/10 Street Art & Patrimoine » organisée par la Fondation Al Mada et Art First Galerie est une occasion unique de découvrir le travail de 10 artistes contemporains marocains et de mettre en lumière l’art urbain au Maroc, du 9 mai au 15 juillet 2023 aux Villas des Arts de Casablanca et de Rabat. Cette exposition vise à promouvoir l’art urbain en tant que mouvement artistique à part entière et à montrer que les œuvres des street-artistes ont leur place dans les musées.


À travers une trentaine d’œuvres, les artistes présentent leur démarche artistique créative et valorisante pour le patrimoine marocain, tout en mettant en valeur la diversité culturelle et la richesse patrimoniale du pays. Les œuvres exposées mêlent différents styles et techniques, allant de l’installation au minimalisme, en passant par l’acrylique et l’aérosol. Les street-artistes utilisent souvent leur art pour commenter des problèmes tels que l’inégalité sociale, le changement climatique, la discrimination et d’autres enjeux contemporains. En exposant ces œuvres dans les musées, on offre au public la possibilité d’interagir avec ces messages et de les intégrer dans un contexte plus large.

street
Villa des arts vivants

L’art urbain est un art populaire, accessible à tous, qui incarne la liberté d’expression depuis des décennies et permet une prise de conscience renouvelée des grands enjeux sociaux. Bien que ce mouvement ait trouvé sa place dans les musées et bénéficie d’une reconnaissance croissante de la part des journalistes et des critiques d’art, il tire bel et bien son origine de la rue et continue de s’exprimer sur les murs et autres supports urbains. Cet art se distingue par sa nature spontanée et sa présence dans l’espace public, ce qui lui confère une accessibilité unique. Les artistes de rue utilisent souvent des supports tels que les murs, les trottoirs et les bâtiments abandonnés pour créer leurs œuvres, ce qui permet de toucher un large public qui ne fréquente pas nécessairement les musées ou les galeries traditionnelles.

street
Villa des arts vivants

En organisant cette exposition, la Fondation Al Mada et Art First Galerie cherchent à valoriser l’art urbain au Maroc et à encourager la reconnaissance de cet art dans le monde de l’art contemporain. C’est une initiative à saluer, car elle contribue à faire connaître une forme d’art souvent méconnue et mal comprise, mais qui joue un rôle important dans la vie culturelle et sociale de nos villes.


# à voir aussi