Studio BlackSwan – Canada

Une maison comme un showroom

ESPACE 313

le nouveau studio BlackSwan, conçu par Espace 313, se veut à l’image de son environnement : discret d’apparence, mais avec des éléments distinctifs qui lui donnent un caractère unique et en font le nouveau lieu de convergence des amateurs de tatouages montréalais.


Dès que l’on franchit le seuil de cet espace, l’harmonie des matériaux et des textures capte immédiatement l’attention, posant ainsi les premières notes d’une expérience mémorable. En avant-plan, le meuble de réception en plâtre attire le regard avec sa texture minutieusement ouvragée, s’élevant fièrement devant une sculpture en métal énigmatique, qui elle-même s’élève en avant d’un délicat voilage blanc laissant filtrer une douce lumière.

studio
Crédit photo : Maxime Brouillet

Véritable œuvre d’art, ce ruban d’acier brut qui ondule délicatement enveloppe avec élégance le meuble d’entrée. De plus, un enchevêtrement de différentes matières, tel que le plancher en béton, les textiles du tapis et des fauteuils visiteurs, ainsi que les différents miroirs contribuent à parfaire cette composition éclectique de matières qui accueille les visiteurs dans un univers tout à fait singulier. L’ensemble s’inscrit comme une véritable invitation à explorer ce lieu unique.

studio
Crédit photo : Maxime Brouillet

Tel un tatouage sur la peau, l’aspiration à intégrer des éléments sombres distinctifs au sein d’un univers plus clair a guidé la réflexion des concepteurs et le contraste est devenu l’un des piliers fondamentaux du concept. Ainsi, bordant l’entrée et la zone lounge, un cube architectural noir abrite avec élégance toutes les fonctions utilitaires du studio : rangement, vestiaire, cuisine et présentoirs de vente. Trois arches noires, marquant l’entrée dans l’espace de création, reprennent subtilement les courbes du logo et permettent également d’avoir une vue sur les artistes à l’œuvre depuis l’espace détente.

studio
Crédit photo : Maxime Brouillet

Au cœur du projet, la zone lounge souple et accueillante est caractérisée par des meubles aux formes courbes et un éclat de couleur prune qui ajoute une touche de vivacité tout en contrastant avec la végétation présente dans l’espace. C’est dans ce lieu, baigné d’une lumière naturelle abondante, que tatoueurs et clients se rassemblent pour collaborer, échanger et se détendre dans une atmosphère agréable et propice à la créativité.

studio
Crédit photo : Maxime Brouillet

FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’ŒUVREESPACE 313
EQUIPEPierrick Beaulieu-Wojtowicki, Camille Viricel, Debby Pagé, Gatline Artis
LIVRAISON2023
SURFACE180 M²

GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO MAXIME BROUILLET

Les plus lus

# à lire aussi

Cheminées : Les 7 coups de cœur de la rédaction

De l'authenticité de la céramique à l'élégance raffinée des...

Appartement Panama – Casablanca

La fusion unique entre nostalgie et innovation marque ce...

Restaurant NOMAÏ – Fès

Le restaurant NOMAÏ, se dévoile comme une expérience unique,...

Salone del Mobile 2024 : Milan au sommet de l’innovation

Découvrez l'édition 2024 du Salone del Mobile avec une...