Succursale CDG – Casablanca

GROUPE 3 ARCHITECTES & DUMDUM DESIGN

Depuis quelques années, le groupe CDG se préoccupe de son image et de celle de ses succursales. Il vient de confier à GROUPE 3 ARCHITECTES, à la suite d’un concours restreint, la conception d’une première agence, Boulevard Abdelmoumen, à Casablanca. Un essai parfaitement réussi, auquel s’est associée l’agence DUMDUM DESIGN.       

Les membres de GROUPE 3 ARCHITECTES ont construit une vision commune ambitieuse et exigeante du projet architectural et urbain. Ils partagent des valeurs qui sous-tendent l’ensemble de leurs réalisations : autant d’architectures contemporaines contextuelles fortement imprégnées des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. 

Cet engagement a d’ailleurs valu à G3A de faire partie de la sélection officielle du prestigieux Prix Aga Khan d’architecture 2013, pour son projet de l’Académie Mohamed VI de football.

Riche d’une expérience dans des domaines très variés (résidentiel, tertiaire, transport, industrie, santé, urbanisme), et grâce à des réalisations audacieuse et de qualité, l’agence GROUPE 3 ARCHITECTES emprunte au fil de ses réalisations, un parcours singulier et remarqué. Cela lui a permis de participer récemment à des projets structurants comme, par exemple, le parc tertiaire de Casanearshore, l’îlot A5 de la Marina de Casablanca, la gare de Casa-port ou encore le siège casablancais de Zurich Assurance.

Le projet de succursale de la CDG s’inscrit dans la stratégie de développement d’un réseau d’agences à travers le Maroc. GROUPE3 ARCHITECTES a été choisi pour développer la charte graphique de ces succursales et en assurer la réalisation. 

L’agence pilote du  Boulevard Abdelmoumen illustre le concept mis en place par G3A en collaboration avec les architectes d’intérieur DUMDUM DESIGN. L’objectif était de créer une identité visuelle affirmée et originale, ancrée dans son temps et représentant les valeurs de la CDG. 

Ces succursales sont composées de 2 entités distinctes. Les métiers de la banque et consignation, d’une part, ceux de la retraite et prévoyance (CNRA, RCAR), de l’autre. Cette problématique a donné lieu à une réponse originale consistant à regrouper les espaces de travail au centre et à organiser des espaces d’attente distincts, de part et d’autre. 

L’élément commun permettant la cohérence et l’identité du lieu est assuré par des cloisons légères formées de claustras en bois. Ces séparations permettent de définir les différents espaces composant l’ensemble, tout en sauvegardant une certaine fluidité. Chacune des entités se différencie par un choix de couleurs propre, ainsi que par le style de mobilier.

En façade, l’élément marquant est le revêtement en béton. Il s’agit de plaques en GRC imprimées avec le logo de la CDG. Ce concept innovant permet de développer une image originale et identifiable, tout en véhiculant des valeurs de pérennité et de solidité.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGECAISSE DE DEPOT ET DE GESTION
MAîTRISE D’OEUVREGROUPE 3 ARCHITECTES & DUMDUM DESIGN
SITUATIONCASABLANCA – MAROC
SURFACE COUVERTE290 M2
LIVRAISON2012
COUT4 200 000 MAD HT

ARTICLE PAR LA REDACTION
CRÉDIT PHOTO © Stefano BERCA

Les plus lus

TOUR ANP – CASABLANCA

Hôtel Sahrai – Fes

L’AGE DE VERRE.

# à lire aussi

CEVISAMA 2024 : quelles sont les nouvelles tendances de la céramique ?

Découvrez l'univers fascinant de la céramique espagnole avec les...

Restaurant La Table III – Casablanca

Situé à Ain Diab, Casablanca, le restaurant « La Table...

Pizzeria 22k – Autriche

Sebastian Rossbach et Marco Barth ont ouvert leur "Pizzeria  22k"  dans les...

Collection Mediterránea : todobarro et Aït Manos modernisent le zellige marocain

L’entreprise espagnole todobarro, spécialiste des carreaux de terre cuite...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!