Table ronde autour de la gestion des risques et protection du patrimoine culturel

Du 2023-11-16 - au 2023-11-16

À l’occasion de la coopération hispano-marocaine qui lie les deux pays, une table ronde sera organisée autour de la gestion des risques et protection du patrimoine culturel, le jeudi 16 novembre 2023, à l’Instituto Cervantes de Casablanca.


Le débat sera animé par des experts espagnols du patrimoine, ainsi que des experts et les responsables marocains ; dont l’objectif est l’échange d’expériences et de connaissances sur la gestion des risques liés aux monuments historiques et sur la protection du patrimoine. Plusieurs points seront abordés, à savoir, les mesures préventives, la gestion globale des risques, la promotion de la connaissance du patrimoine architectural en terre, la formation des techniciens, des méthodologies d’action et d’intervention et des mécanismes de coordination.

Cette première réunion vise à jeter les bases de l’établissement de mécanismes de collaboration et de participation à moyen et long terme entre le Maroc et l’Espagne en rapport avec le patrimoine architectural affecté par le séisme de Al Haouz.

Le programme se présentera comme suit avec la participation pertinente des invités :  

  • Angel Luis Sousa Seibane, architecte, ex Coordinateur du Plan National d’Urgence et de Gestion des Risques sur le Patrimoine Culturel et de l’Unité de gestion des urgences et des risques liés au patrimoine culturel au Ministère Espagnol de la Culture. « Le Plan national de gestion des risques et des urgences liés au patrimoine culturel : stratégies de récupération du patrimoine culturel touché par des situations catastrophiques »
  • Juan Carlos Molina Gaitán, architecte et expert en gestion d’urgences liés aux monuments historiques à Icomos Espagne. Ex Coordinateur du Plan National d’Urgence et de Gestion des Risques sur le Patrimoine Culturel au Ministère Espagnol de la Culture. « Les plans de sauvegarde comme instruments de protection et de récupération du patrimoine culturel »
  • Faissal Cherradi, Ministère de la Culture, membre de l’équipe de recherche du projet Ataral (Atlas de l’Architecture Almohade) « L’importance de la connaissance scientifique pour la récupération du patrimoine »
  • Carmen Moreno Adán, architecte spécialisé en conservation du patrimoine architectural, Université Polytechnique de Madrid. Co-fondatrice de Terrachidia et professeure de construction à l’Université Alfonso X El Sabio « Formation et sensibilisation à la protection du patrimoine culturel »
  • Abderrahim Kassou, Architecte, Icomos Maroc « Impact du seisme de El Haouz sur le patrimoine culturel »
  • Modératrice : Houria Boutayeb, journaliste à SNRT

# à voir aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!