Tayourt Surf Club – Studio BO // Omar Benmoussa

UNE OASIS DE QUIÉTUDE POUR LES PASSIONNÉS DE SURF

OMAR BENMOUSSA // STUDIO BO

Niché dans la baie du village d’Imsouane, le Tayourt Surf Club se développe à travers le déploiement des courbes topographiques du site. Le projet puise son essence architecturale dans les codes plastiques de la construction vernaculaire; tandis que la conception volumétrique et la matérialité de cet établissement se construisent autour d’une approche humble et essentialiste.


Le Tayourt Surf Club consiste en un camp de surf ainsi qu’un établissement d’hébergement. Ce dernier s’insère parfaitement dans son environnement – un terrain accidenté situé à proximité d’un port de pêche. Village historique du Sud du Maroc, Imsouane est une destination privilégiée et très prisée des adeptes de surf locaux et étrangers. La construction de l’établissement est surélevée par rapport au niveau de la mer et bénéficie ainsi d’une vue panoramique sur la « baie magique ».

Ce projet est sur la même baie qu’un premier projet fait par notre studio. Il prend place dans le village d’Imsouane. C’est un spot bien connu des surfeurs du monde. Ils la surnomment la « BAIE MAGIQUE »

OMAR BENMOUSSA // Studio BO

Le projet du Tayourt Surf Club s’appuie sur la requalification d’une ancienne bâtisse – une des premières maisons du village. Le parti architectural s’est articulé autour de la préservation des patios existants, tout en optimisant la qualité des espaces intérieurs. Par ailleurs, ces derniers ont été dimensionnés et conçus afin de les adapter à la programmation d’un établissement hôtelier. Le projet se constitue d’un accueil, d’une dizaine de chambres, d’un restaurant, d’un atelier de planches de surf, d’un rooftop et d’un espace yoga.

La matérialité du projet s’est développée autour d’une réflexion contextuelle et durable, à travers l’usage de matériaux locaux. Dans un premier temps, les enveloppes extérieures sont construites de manière traditionnelle, avec un enduit en chaux communément appelé « Tadelakt ». Dans un second temps, les revêtements des sols ont été réalisés à partir de carreaux en terre cuite. Enfin, les toitures ont été réalisées en bois, roseau et raphia.


GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR SALMA AFIRAT
CRÉDIT PHOTO ALESSIO MEI

Les plus lus

# à lire aussi

Restaurant La Table III – Casablanca

Situé à Ain Diab, Casablanca, le restaurant « La Table...

Pizzeria 22k – Autriche

Sebastian Rossbach et Marco Barth ont ouvert leur "Pizzeria  22k"  dans les...

Le passage  » New Delft Blue  » – Pays Bas

New Delft Blue est un projet pionnier dans la...

Radisson Hotel Group : vers le Net Zero avec des initiatives primées au Maroc

Le Radisson Hotel Group célèbre les avancées significatives de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!