« TERRA COSMOS», LE THÈME D’INSPIRATION 2024, – MAISON&OBJET, PARIS

Du cosmos à la terre, de la terre au cosmos

TERRA COSMOS décrypte ces nouveaux désirs et les attentes de consommateurs en quête d’expériences totales. Une vision prospective cosmique, mais bien ancrée dans la réalité d’un salon résolument tourné vers la nouveauté, la créativité et l’innovation.


VERS UNE NOUVELLE REVOLUTION COSMIQUE

La perspective désormais envisageable de voyages dans l’espace et les avancées technologiques qui rejoignent les projections des fictions d’anticipation annoncent de profonds changements dans nos modes de vie. 

Connexion, immersion, virtualité, matières intelligentes, 3D, IA*… une part du fantasme devient accessible aujourd’hui…

Brune Ouakrat, Planneur Stratégique en charge de la prospective chez Peclers Paris

LES NOUVELLES MATIÈRES DE NOS ESPACES

Elles sont brutalistes ou sophistiquées, irisées ou transparentes, elles évoquent autant la surface minérale des astres que les étendues célestes et stellaires. 

Les matériaux expriment un futurisme sensoriel qui habille les intérieurs de rugosités minérales, les investit de constellations d’objets satellites.

Charlotte Cazals, Designer et Trend Forecaster chez Peclers Paris

PLONGÉE DANS LE METAVERSE

De la boutique Acne Studio au pop-up store Moncler à Tokyo, dans le retail, les références cosmiques sont plus abouties encore quand les décors futuristes et épurés rencontrent une expérience d’achat digitale et connectée. À la minéralité s’ajoutent souvent des aspects chromés, des transparences, des jeux avec le verre qui donne une versatilité aux lignes épurées. L’esthétique d’avant-garde ouvre alors la voie à une nouvelle consommation.

SPACE AGE, LE COSMOS VINTAGE

Dans les années 60, le mouvement Space Age a trouvé son inspiration dans la conquête spatiale et l’imagerie du nucléaire. Son héritage s’exprime encore sur le salon à travers des objets aux formes organiques et aux couleurs pop. Les lampes à lave de Fisura en sont l’exemple le plus littéral.

LE SPACE AGE COMME UNE PHILOSOPHIE

Le Space Age est avant tout une philosophie, une recherche de l’innovation et d’un futur fantasmé. L’idée n’est pas aujourd’hui de reprendre le design d’une époque révolue, mais d’en extraire l’essence et de la concrétiser de manière contemporaine. Avec de nouveaux objectifs environnementaux et de nouvelles technologies pour le design, le concept de rétro-futur mettra en valeur un art de vivre ludique et résolument tourné vers l’avenir.

ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO ©DR, Anne-Emmanuelle Thion

Les plus lus

# à lire aussi

Porada s’installe à Casablanca avec un showroom dédié au luxe italien

Porada, maison italienne de mobilier fondée en 1968, a...

Mmaribenn : portrait d’une sculptrice d’œuvres sensibles

Maria Bennani (mmaribenn), designer graphique et d'objets indépendante, se...

La chaise Archipen par Kateryna Sokolova pour Noom

La chaise "Archipen", conçue par la designer Kateryna Sokolova...

Andreu World : un engagement vers une circularité totale d’ici 2025

Andreu World, figure de proue espagnole du mobilier durable,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!