22.5 C
Casablanca
jeudi 14 octobre 2021

Accueil ART & CULTURE AGENDA Exposition "The bunker show" – Rabat

Exposition « The bunker show » – Rabat

Dialogues d'artistes, exposition éphémère

Du 02/10/2021 10:00 - au 03/10/2021 6:00

Une exposition exclusive d’artistes marocains, se tiendra le 2 et 3 octobre 2021, au cœur du quartier Hay Riad à Rabat. Une maison individuelle conçue par l’architecte Anas Koubaiti, recevra en sa phase de chantier, les créations de Yasmine Hadni et Yassine Chraibi. En révélant cette intime liaison entre l’art et l’architecture, l’exposition vous offrira une subtile immersion dans le monde de trois concepteurs dotés d’une sensibilité à contempler.


Cette maison alliant opacité et sobriété, n’est toujours pas achevée, mais forme en cette phase de latence, une œuvre à admirer. La brutalité du béton, sculpté en formes épurées, se mêle aux rayons de soleil délicatement glissés dans les ouvertures du projet. Ombre et lumière valsent dans cet amas de matériaux primaires, et se confondent avec les œuvres distinguées de Yassine Chraibi et Yasmine Hadni. Cette cohésion entre l’art de bâtir, et le travail minutieux des deux plasticiens, constitue une exposition éphémère rare à l’empreinte particulière.

Les projets d’architecture, souvent admirés à la fin de leur réalisation, devraient susciter autant de curiosité en phase de construction. C’est le passage du plan en papier, au bâtiment perçu et concret, qui fait la beauté d’une architecture intemporelle et sublimée : « Le chantier de construction est une formidable phase de latence qu’il faut célébrer. Y permettre cette exposition éphémère, c’est laisser entrevoir la genèse des formes dès la constitution de leur structure » – explique l’architecte.

Les voiles élancés faisant de la structure une masse équilibrée, se lient aux deux blocs opaques et intensifient cette harmonie entre un plein et un vide bien distribué. Ces percées circulaires permettant à la lumière de s’infiltrer, accentuent ce rapport à l’extérieur très prononcé. Tous les détails du chantier, mariés à la finesse des tableaux exposés, vous proposeront un spectacle sensationnel en toute simplicité.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’exposition est ouverte au public de façon restreinte sur invitation uniquement. 

Le lieu d’exposition reste un chantier. Pensez à prévoir une tenue adaptée (privilégier chaussures fermées, et pantalons)

ART & CULTURE //

Protégé : Amanjena Resort – Marrakech

Dans un eden naturel, bordé d’oliviers et parsemé de palmiers, se cache une perle architecturale qui découle d’une collection hôtelière de renom. Après avoir...

DESIGN //

Protégé : Amanjena Resort – Marrakech

Dans un eden naturel, bordé d’oliviers et parsemé de palmiers, se cache une perle architecturale qui découle d’une collection hôtelière de renom. Après avoir...

TWITTER //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...