Théâtre d’Al Hoceima – Othmane Bardi

POUR LA TRANSCENDANCE DE LA DÉMARCHE ARCHITECTURALE

OTHMANE BARDI ET ANOUAR AKROUH

Le projet du théâtre d’Al Hoceima est conçu en tenant compte de la contrainte spécifique et conjoncturelle actuelle du terrain ainsi que sa configuration future. Son emplacement au centre-ville est stratégique pour le tissu difforme de la trame urbaine d’Al Hoceima.


La vision du théâtre d’Al Hoceima anticipe la nouvelle réappropriation possible de cet espace public pour en faire un lieu culturel d’excellence en y implantant le grand théâtre de la ville et le conservatoire de musique. Ce nouveau pôle urbain rehaussera certainement le niveau de l’urbanité de la ville d’Al-Hoceima et sera un vrai centre d’animations et d’activités culturelles urbaines.

théâtre d’Al Hoceima
STEPHANE MODENA

L’expression architecturale du théâtre d’Al Hoceima, tente de répondre au mieux au permanent dilemme conceptuel auquel est confronté tout décideur et concepteur. L’architecture se veut résolument moderne, et cela s’exprime à travers l’allure du bâtiment, le jeu de plein et de vide, la double peau percée avec un motif arabo-musulman. Ce motif est par ailleurs la signature du projet ; repris dans le calepinage de l’esplanade, les portes, les murs aveugles en sculpture, et dans les claustra et grilles de protections.

Les matériaux prédominants dans la façade sont l’enduit et les panneaux composites. La double peau percée avec un motif arabo-musulman, imposante de par sa hauteur, vient habiller en grande partie la façade principale et les deux façades latérales. Durant la journée un beau jeu d’ombre et de lumière, rythmé par le soleil, vient animer et caresser le sol du hall principal et des salles de répétitions. Tandis que le soir, cette double peau devient un bijou urbain scintillant avec les percements de lumières provenant de l’intérieur du bâtiment.

théâtre d’Al Hoceima
STEPHANE MODENA

Le hall, d’une hauteur sous-plafond de onze mètres, accueille les visiteurs dans une ambiance classe et chaleureuse avec son habillage en bois et son impressionnante fresque murale de pierre et de lumière qui abrite à son centre le portrait de Sa Majesté notre Roi. A gauche du hall nous retrouvons l’accueil, la billetterie et l’administration, A sa droite la cafétéria et les sanitaires. Du rez-de-chaussée, deux entrées permettent d’accéder à la Grande salle du théâtre d’une capacité de 500 spectateurs.

Au centre du hall, de somptueux escaliers mènent à l’étage où deux entrées supplémentaires permettent l’accès à la grande salle et plus précisément à son balcon. L’étage accueille également une école d’art dramatique qui compte deux salles de répétition et une administration. Notre conception à également tenue compte de l’importance que peut jouer la forme de la salle sur sa qualité acoustique.

STEPHANE MODENA

Les murs latéraux et arrière sont courbés et habillés en bois avec un calepinage formé de panneaux inclinés, permettant à la salle d’avoir un excellent rendu acoustique naturel. Deux entrées permettent l’accès aux artistes, l’une se trouve sur la façade latérale gauche ou se situe l’esplanade et l’autre est un accès direct du parking qui se trouve au sous-sol. Quatre loges individuelles et deux loges en groupes accueilleront les artistes. A l’arrière nous trouvons les services techniques et le dépôt des décors, qui peuvent être déchargés de la façade arrière via une table élévatrice.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGE AGENCE POUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DES PREFECTURES ET PROVINCES DU NORD DU ROYAUME (APDN)
MAÎTRISE D’OEUVREOTHMANE BARDI ET ANOUAR AKROUH
PHOTOGRAPHESTEPHANE MODENA
SITUATIONAL HOCEIMA – MAROC
LIVRAISON2022
SURFACE COUVERTE9096.7 M²
COÛT62 000 000.00dh

GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR OTHMANE BARDI
CRÉDIT PHOTO MODENA

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...
error: Le contenu est protégé !!