19.7 C
Casablanca
mercredi 21 avril 2021

Accueil ARCHITECTURE TOUR ANP - CASABLANCA

TOUR ANP – CASABLANCA

UN PROJET DYNAMIQUE ET OUVERT SUR L’ATLANTIQUE

icone
AGENCE GHAITI & AGENCE LABORIE

C’est le groupement Mohamed Ghaiti, Laborie Jean Pierre & Laborie Philippe qui a été retenu pour la conception de la Tour ANP, suite à un concours architectural. Ce bâtiment communautaire regroupera l’ensemble des intervenants du port de Casablanca jusqu’alors dispersés sur le port). Il est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre les ministères de l’Economie et des Finances, de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, la Wilaya de la Région Casablanca-Settat et l’ANP.

Doté d’une enveloppe budgétaire globale de 340 millions de DH, ce projet vise à améliorer la qualité des services aux usagers du port et lui assurer une meilleure intégration dans son environnement urbain. Le nouveau building fait partie des différents chantiers engagés dans le cadre du programme « Wessal Casablanca Port » (transfert du port de pêche et du chantier naval, le développement d’un terminal de croisières). Ces chantiers sont destinés à reconvertir une partie de la zone portuaire par la création d’un nouveau centre urbain, la mise en valeur du quartier historique de la médina et de son littoral et l’identification de la ville en tant que destination phare du tourisme de culture, d’affaires et de croisière.

Faisant partie du programme de valorisation de la zone historique du port de Casablanca et mobilisant une assiette foncière de 3.000 m2, ce complexe administratif, qui sera érigé tout près de la gare ferroviaire de Casa Port, est constitué de deux corps de bâtiments, une tour haute (R+25) et une tour basse (R+8), reliés par un hall (R+6). La conception architecturale comportera des services communs au personnel (crèche, espace de sport, locaux sociaux et associatifs), alors que la tour haute comprendra l’ensemble des directions, ainsi que des espaces de restauration et de détente. Les niveaux 22 à 24 devront ainsi abriter des restaurants et des cafés avec terrasses extérieures.

Ce projet étant le point de départ de la réorganisation de l’ensemble de la zone portuaire, revêt une importance particulière et se doit d’être porteur d’une image symbolique double : l’expression du dynamisme de la ville de Casablanca à laquelle il s’adosse et l’ouverture sur l’atlantique et le faisceau international des relations maritimes. Le traitement architectural des volumes définis vise à exprimer la dualité symbolique du bâtiment communautaire en réponse au contexte urbain.

L’appartenance à la ville s’affirme par les revêtements de façade en béton poli blanc utilisé sur les faces sud-est et sud-ouest. L’ouverture sur le port et le grand-large s’exprime par le traitement en mur-rideau à ossature aluminium et vitrage réfléchissant. La diagonale des volumes de bâtiment correspondant à l’axe solaire nord-sud. La tour de bureaux devient ainsi dans un geste dynamique, renforcé par l’inclinaison des façades, la Tour Vigie du port qui donne à ses occupants de larges vues sur le proche et lointain horizon tant dans les bureaux que dans les locaux de détente ou de restauration aménagés dans les étages supérieurs.

Afin de limiter l’impact du bâtiment tout au long de son cycle de vie, il est prévu d’utiliser des matériaux durables – revêtement en béton blanc, mur-rideau auto-lavable – dont l’entretien est facilité par leur nature et leurs propriétés physico-chimiques. Le projet favorise l’utilisation de matériaux disposant d’un avis technique CSTB. La conception du projet vise également à réduire les besoins en énergie du bâtiment (isolation thermique, rafraichissement passif, et limitation de l’apport solaire en été). Le « cœur » de la tour contient des gaines d’aération permettant de créer un flux d’air naturel. Un mur-rideau sera mis en place avec un facteur solaire adapté à l’orientation de celui-ci et une attention particulière sera accordée aux systèmes de confort passifs. Le besoin en énergie primaire devrait ainsi être inférieur à 45 KWh/m2/an.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEDIRECTION RÉGIONALE DU PORT DE CASABLANCA
(AGENCE NATIONALE DES PORTS)
MAîTRISE D’OEUVRE AGENCE GHAITI & AGENCE LABORIE
SITUATIONCASABLANCA – MAROC
SURFACE COUVERTE36 000 M2
LIVRAISON2019
COUT255 MDH

icone
La Rédaction
icone

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...

X