23.8 C
Casablanca
mardi 21 septembre 2021

Accueil ART & CULTURE ACTUALITES UN NOUVEL ESPACE D’ART À MARRAKECH POUR PÉRENNISER L’OEUVRE DU GRAND PEINTRE

UN NOUVEL ESPACE D’ART À MARRAKECH POUR PÉRENNISER L’OEUVRE DU GRAND PEINTRE

icone
MUSÉE MATHAF FARID BELKAHIA

Marrakech, foyer incontournable de l’art contemporain, rend hommage à son plus grand artiste : feu Farid Belkahia, en créant un musée dédié au célèbre peintre. Un nouvel espace visant à faire rayonner les oeuvres de l’artiste, et surtout concrétiser l’une de ses plus grandes volontés : celle de transmettre son art aux générations à venir.

La fondation Belkahia, créée en 2015 et présidée par l’épouse de l’artiste, Rajae Benchemsi, oeuvre pour la diffusion de l’art dans le royaume et rassemble historiens, chercheurs et commissaires d’exposition. C’est en février 2016 qu’elle inaugure le musée Belkahia, afin de faire perpétuer l’oeuvre dans le temps et partager le savoir de l’artiste. L’oeuvre de Belkahia est une invitation à la quête de soi, à celle des origines, et à la quête du monde. Elle confronte le rapport au temps et à la mémoire.

Le Mathaf Farid Belkahia est une immersion au coeur de l’art contemporain marocain : on y traverse les différentes périodes et influences artistiques du célèbre peintre. Implanté dans un parc aux arbres centenaires, l’espace nous plonge intuitivement dans l’imaginaire du peintre, et évoque une symbolique importante de son oeuvre : celle de l’arbre. On y découvre les diverses expressions artistiques, supports et matériaux, explorés par l’artiste tels que le cuire. Le recours à la matière traditionnelle et aux matériaux naturels relève d’un besoin pour l’artiste. Pour Belkahia, la perception de la modernité passe d’abord par l’assimilation des valeurs anciennes.

icone
La Rédaction
icone

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

“Turning cemeteries into positive spaces that serve each neighborhood” - Listen to #HolcimAwards Next Generation winner Tala Shelbayh provide insights on her project “Living memorial in Jordan”. More project info: https://bit.ly/3tJDIpH #SustainableConstruction

Mail de Sala Al Jadida 🌴✨
Architecte paysagiste : Mounia Bennani
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/mail-central-de-sala-al-jadida-mounia-bennani-architecte-paysagiste/

Siège Bosch Afrique - Casablanca ⬇️ 📸
Architecte : Lead Architecture @LeaDemnati
#teamarchi
https://aemagazine.ma/nouveau-siege-de-bosch-afrique-casablanca/

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...