16.7 C
Casablanca
lundi 20 septembre 2021

Accueil PROJETS PROJETS MAROC Unité de production Eléphant Vert – Meknès

Unité de production Eléphant Vert – Meknès

EN VERT ET CONTRE TOUS

icone
Reda Chraibi

Sans le vouloir, l’architecte Reda Chraibi s’est vu, au gré des rencontres confier des projets industriels de plus en plus importants. C’est grâce à ses réalisations réussies et audacieuses, comme Eléphant Vert, présentée ici, qu’il exporte, aujourd’hui, son savoir-faire jusqu’aù coeur de l’Afrique.

Le projet qui se situe au coeur de la zone industrielle AGROPOLIS de Méknes est dédié aux industries agroalimentaires. Il est signé par le cabinet d’architecture Réda CHRAIBI qui s’est spécialisé, par le hasard des rencontres, dans les unités industrielles et logistiques.

Le projet se compose de 2 unités de production distinctes : l’une est destinée à la fabrication de Biofertilisants à partir de déchets organiques, l’autre à la fabrication de Biopesticides. A terme, le site devrait employer près de 300 personnes pour une production annuelle de 50.000 tonnes de biofertilisants et 150 tonnes de biopesticides.

La production de biopestides à échelle industrielle est une première mondiale et l’usine Eléphant Vert de Meknès en sera la plus grande unité de production
au monde.

Eléphant Vert est une entreprise socialement et environnementalement responsable et le grand défi était de traduire les valeurs de l’entreprise dans son projet de construction par la création d’une identité propre et d’un parti pris architectural avec l’adoption de solutions et systèmes efficaces énergétiquement (terrasses végétalisées, récupération des eaux pluviales, double vitrage …) et l’emploi de matériaux durables (enduit monocouche, isolation des façades…etc. )

Le projet se construit autour d’une rue intérieure qui sépare les activités industrielles et tertiaires tout en créant du lien. La rue intérieure devient, dès lors, un lieu de rencontres et d’échanges. Elle est bordée d’un côté par un bâtiment de bureau dont la façade vitrée est animée par l’emploi de murs végétalisés, et de l’autre par les bâtiments accompagnants la production (R&D, locaux sociaux…etc) dont les terrasses végétalisés créent un rappel comme pour resituer la nature entre ciel et terre.

L’activité de cette unité de production, est elle-même vertueuse, puisqu’elle consiste à récupérer des déchets pour en faire des biofertidinats. Un auvent est développé sur les trois façades qui recoivent la lumière alors que la façade sud est complètement aveugle.

L’architecte a proposé une couleur verte particulière qui est devenue le dénominateur commun de ce projet. Une idée simple et efficace pour marquer l’identité de cette enseigne.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEUNITE DE PRODUCTION BIOFERTILISANT ET DE BIOPESTIDES VERT
MAîTRISE D’OEUVREREDA CHRAIBI
SITUATIONZONE INUDSTRIELLE AGROPOLIS LOT 5 & 6
LIVRAISON2014
COUT230 000 DH
CHARPENTE METALLIQUEINTERTRIDM

icone
Fouad TEMSAMANI
icone
© Sandee PAWAN

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

Chronique : La forme suit la frousse, par Fouad Akalay
#teamarchi ✍️ @Fouadakalay
https://aemagazine.ma/la-forme-suit-la-frousse/

"Inara Camp - Désert d'Agafay
Terre de quiétude et de promesses ✨
https://aemagazine.ma/inara-camp-desert-dagafay/
#visitmorocco #teamarchi @Visit_Morocco_

Inauguration de l'église anglicane St.John’s de Casablanca après restauration et extension par @AbderrahiKassou et son équipe #teamarchi

4
Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...