URBAN HOTEL – RABAT

Un hôtel au cœur de la capitale

A.I.R ARCHITECTS IN RABAT

Architects in Rabat, agence fondée en 2013 par Driss Benabdallah et Joanne Rasse, aspire au développement  de l’architecture et de l’urbanisme au Maroc. Après de solides formations et expériences acquises au sein des plus prestigieuses agences d’architecture, de paysage et d’urbanisme en France et au Maroc, ce tandem complémentaire d’architectes-urbanistes, fusionne ses compétences pour concevoir des projets d’architectures, d’aménagement urbain, de planification territoriale ou de design.

Situé sur une parcelle d’angle privilégiée, faisant face à la Marina  et à la vallée du Bouregreg, cet hôtel urbain est une porte d’entrée vers la capitale marocaine, comme un écho, une résonance en hommage à la Tour Hassan située à proximité. Un hall majestueux accueille le visiteur, et marque le passage entre les deux volumes du projet. Le visiteur pénètre ainsi dans un espace sculpté, un vide fabriqué par les deux ailes du programme. L’hôtel comprend 100 chambres et suites mais également toute une série d’équipements destinés à un plus large public ainsi que les services nécessaires à un véritable « business hôtel » : des salles de réunions, un auditorium, des espaces de réception, de rencontres, des bureaux, ainsi que plusieurs restaurants, salons de thé, une terrasse panoramique… Chacune de ces fonctions, révélées en façade, vient animer le paysage de la rue et exprime dans la rigueur épurée de la trame toute la richesse programmatique du projet.

Né à Rabat, Driss Benabdallah se forme au métier d’architecte à l’école de Paris Belleville. Après de riches expériences professionnelles en agences d’architecture et  de paysage,  notamment au sein des Ateliers Jean Nouvel et de l’agence Michel Desvigne Paysagiste, Driss Benabdallah façonne son univers d’architecte à travers un voyage autour du monde, source d’inspiration et d’apprentissage.

Il rencontre Balkrishna Doshi, Bijoy Jain (Studio Mumbai) ou encore Paolo Mendes Da Rocha, et enrichit sa culture par une expérience sensible et spirituelle. A son retour il fonde l’atelier d’architecture Architects in Rabat. Il enseigne l’architecture et organise des workshops internationaux à l’université internationale de Rabat. Passionné par son métier et par l’envie de partager cette culture, il créé en 2017 l’association Agora Rabat Salé, une plateforme œuvrant pour le  rayonnement de l’architecture au Maroc. 

En 2018, il est commissaire de la première Biennale d’Architecture du Maroc et d’Afrique. Architectes engagés pour améliorer notre cadre de vie, ils s’attachent à répondre aux différentes échelles du projet, et proposent des réponses attentives aux situations, tenant compte de la dimension sociétale, environnementale et poétique d’un lieu, à chaque fois unique et précieux. Leur équipe transdisciplinaire est confortée selon les exigences du projet par des bureaux d’études, scénographes, géographes, programmistes ou paysagistes, permettant une approche fine et complexe de chaque problématique et de ses enjeux.



FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEPRIVÉ
MAîTRISE D’OEUVREA.I.R ARCHITECTS IN RABAT
SITUATIONRABAT
SURFACE COUVERTE10 000 M2

ARTICLE PAR La Rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Domaine viticole Whispering Stones – Oakland, USA

Situé sur une parcelle de 15 hectares, en crête,...

Le Planetarium de Prague inaugure le plus grand dôme LED d’Europe

Niché au cœur du parc de Stromovka, le Planétarium...

Siamorphose : un nouveau modèle de régénération urbaine

La ville de Brest annonce une transformation sans précèdent...

Marché Dar Essalam : une nouvelle grammaire du commerce urbain

À Rabat, au cœur de l’Orangeraie de Souissi, s’érige...

You cannot copy content of this page