24.7 C
Casablanca
samedi 25 septembre 2021

Accueil PROJETS PROJETS MAROC Usine Lamacom – Casablanca

Usine Lamacom – Casablanca

UNE USINE TAILLÉE AU COUTEAU

icone
Mamoun Sekkat

Comment combiner les différentes fonctions d’une industrie, tout en préservant la nature de chaque activité qu’elle héberge, et la nécessaire flexibilité inhérente au processus industriel ? Telle était la mission, réussie par ailleurs, de Mamoun Sekkat dans Usine Lamacom.

En 2008, la société Lamacom, spécialisée dans la fabrication d’articles ménagers décide d’étendre son activité et acquiert un terrain dans le nouveau parc industriel Sapino à Nouaceur. Elle confie la conception de sa nouvelle unité de fabrication au jeune architecte Mamoun Sekkat, qui avait déjà à son actif des réalisations dans le monde industriel.

Le cahier des charges qu’elle lui remis, prévoyait 3 parties distinctes qui devaient être mises en relation :
– Un espace de stockage (rayonnage) avec un quai de chargement.
– Une partie fabrication (machines) en tenant compte des vibrations produites par celle-ci..
– Une partie administrative.

Conformément à la règlementation, ces trois espaces sont traversés par un tunnel de sécurité en voile béton. La conception se voulait rationnelle et optimale et chaque zone a été étudiée pour apporter une réponse adaptée au besoin.

LOGISTIQUE


La logistique nécessitant de grandes hauteurs et de grandes portées, le choix du concepteur c’est porté sur une charpente en métal. Afin d’optimiser les couts de construction, le dessin du hangar a été conçu pour avoir deux pentes sur une longueur totale de 98 m. Avec ses grandes portées, le bâtiment récolte ainsi les eaux pluviales uniquement aux extrémités, et pas à l’intérieur (voir fig 1) ce qui permet d’optimiser sur les chutes des eaux pluviales (canalisation; regard; chéneau etc…)

Les fondations réalisées avec des semelles autoportantes ne nécessitaient pas de longrines. La lumière naturelle a été distribuée selon le plan de rayonnage.

ATELIER DE FABRICATION


La fabrication ayant besoin de moins de hauteur et plus de surface, l’architecte a opté pour une structure béton, permettant ainsi de créer des étages supplémentaires et d’absorber plus efficacement les vibrations des machines.

De grands panneaux de pavé de verre rythment les différents ateliers et apportent une lumière diffuse. De l’extérieur le bâtiment est ponctué par les cages d’escaliers de secours peintes en vert aux couleurs de l’entreprise.

Pour la couverture de l’étage, la largeur du bâtiment étant de 30 m, le choix s’est porté sur une couverture autoportante où les eaux pluviales qu’elle recueille s’écoulent aux extrémités du bâtiment. Cette toiture pourrait être démontée et réutilisée, par la suite, pour une future extension.

ADMINISTRATION


Pour l’administration, qui n’a pas de contrainte particulière, le choix a été orienté vers une structure classique poteaux/poutres avec des portées raisonnables, adaptées à l’usage des locaux. Cependant, une attention plus particulière a été donnée aux matériaux et finitions de cette partie de l’usine.

Etant positionnée à l’entrée, l’administration devait représenter l’image de la marque aux visiteurs. Aussi, les couleurs de l’entreprise ont été reprises sur les murs, avec un rythme entre le vitrage et le plein, un encadrement blanc accentuant la composition. Enfin, comme par une petite touche d’humour, mais de manière discrète, la dalle du deuxième étage vient couper ce mur rideau en forme de lame, et rappelle que cette société, qui participe à notre quotidien, s’appelle Lamacom.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEKHALID SEKKAT
MAîTRISE D’OEUVREMAMOUN SEKKAT
SITUATIONPARC INDUSTRIEL DE NOUACEUR – MAROC
SURFACE COUVERTE5 142 M2
LIVRAISON2014
COUVERTURE AUTOPORTANTEBLOCOTELHA

icone
Fouad TEMSAMANI
icone
© Sife EL AMINE

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

Theatre Cervantes : Tanger sauvera un joyau de l'architecture espagnole ✨ #teamarchi
https://aemagazine.ma/theatre-cervantes-tanger-sauvera-un-joyau-de-l-architecture-espagnole/

[anecdote du jour]
Une journée vraiment tristement engagée, et puis voilà qu’une ancienne étudiante m’accoste et me remonte le moral, et 🍒 en partant, sa mère, qui l’attendait un peu plus loin, me dit "Merci d’avoir été un modèle pour elle."
الحمدلله tout passe, le vrai reste.

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...