Usine textile Fruit of the Loom – Skhirat

Quand le fonctionnalisme n’exclut pas l’esthétique

Cabinet Taoufik EL OUFIR

1er prix du concours international lancé par la célèbre marque vestimentaire Fruit Of The Loom en 2005, le cabinet Taoufik El Oufir Architectes a signé une des premières unités industrielles du secteur textile moderne au Maroc : Usine Textile Fruit of the Loom. Fonctionnelle et épurée, le bâtiment, de par sa conception, réunit toutes les phases de production alliant fluidité de circulation et environnement épuré.


Il s’agit d’un bâtiment de 110 492 m² SHO établi sur un terrain de 337 664 m². La principale activité de l’entreprise est la fabrication de t-shirts destinés à l’export. L’activité « confection » se déroule en 8 phases, chacune prenant place dans des espaces séparés et différenciés.

Usine Textile Fruit of the Loom – Skhirat

Ces espaces sont : 1- l’entrepôt; 2- le cardage et le nettoyage; 3- la filature; 4- le stockage fil; 5- le tricotage; 6- le stockage tissu; 7- la teinture; 8- la coupe.

Cette zone de production, à laquelle s’ajoutent des bureaux et des locaux techniques constitue le bâtiment principal auquel des programmes annexes viennent s’adjoindre. Il s’agit d’une station de traitement d’eaux usées, d’un bâtiment administratif, d’un local de maintenance, d’un local sécurité incendie, d’un bloc sécurité, d’une chaudière, de la maintenance poids lourds et d’un poste transformateur. Ces espaces sont indépendants du bâtiment principal. C’est un véritable quartier autonome qui est créé ici; la journée de travail de l’ensemble des intervenants et du personnel peut s’effectuer sans avoir à sortir du site.

Ainsi, l’architecture mise en place, ici, est d’abord une architecture dessinée sous le signe de l’efficacité. Une fluidité des circulations, un dimensionnement des espaces étudié au plus près, ainsi qu’un respect rigoureux des règles de sécurité font que le fonctionnement des espaces est parfaitement optimisé.

L’implantation du bâtiment principal de production ainsi que de ses bâtiments satellites est de plain-pied. Cela permet une insertion douce de l’usine dans le paysage compte tenu de sa taille en termes de surfaces. L’extérieur du bâtiment principal et de ses annexes est traité uniformément avec un revêtement de façade en aluminium gris. Comme à son habitude, Taoufik EL OUFIR signe ici un ensemble industriel qui porte sa marque distinctive : l’ensemble des bâtiments reprenant le même langage architectural et fonctionnaliste, le tout livré avec une esthétique épurée.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEFRUIT OF THE LOOM – F.O.T.L
MAîTRISE D’OEUVRETAOUFIK EL OUFIR
SITUATIONSKHIRAT – MAROC
SURFACE COUVERTE110 492 M2
LIVRAISON2009
COUT1.034.000.000 DH
STRUCTURE METALLIQUEAIC – INTERTREDIM
ELECTRICITECEGELEC

ARTICLE PAR Taoufik EL OUFIR
CRÉDIT PHOTO © TEO

Les plus lus

# à lire aussi

Institut du médiateur du royaume – Rabat

Situé à Hay Riad, l’édifice, conçu par les architectes...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Unité industrielle Casablanca Aéronautique 3 – 1ère usine décarbonée – Casablanca

La première usine décarbonée au Maroc dans le secteur...

Lobby de l’Hôtel Marriott – Casablanca

Actis et Westmont Hospitality Group s'allient à Atelier Pod...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!