« Valencia Pavilion. The Future is Design »

Madrid Design Festival

La World Design Capital Valencia 2022 est présenté au Madrid Design Festival 2021 avec une exposition qui valorise le design valencien en tant que facteur de changement dans l’industrie et l’artisanat contemporains, avec pour références les réussites d’entreprises et de professionnels qui ont fait du design un moyen de comprendre la culture du projet. Elle met en avant cinq catégories qui marqueront l’avenir de l’économie, ces réussites ne sont que la pointe de l’iceberg d’une industrie et d’un savoir-faire qui utilisent le design pour faire face aux changements sociaux depuis de nombreuses années.


Conçu par MUT Design et organisé par Estudio Savage, l’exposition «Valencia Pavilion. The Future is Design » présente cinq domaines différenciés sur l’économie circulaire, l’industrie contemporaine et l’artisanat, le design et l’art, la technologie et l’économie transformatrice, pour souligner les réussites qui changent notre façon de faire. Les entreprises consolidées – dont beaucoup ont remporté des National Innovation ou Design Awards – ainsi que des professionnels établis et de nouveaux talents, constituent la sélection d’une cinquantaine de projets qui fournissent un bon échantillon de l’excellence du design valencien, la raison pour laquelle Valence sera World Design Capital en 2022.

Du 9 février au 14 mars, la salle de la chapelle du Centre culturel Fernán Gómez (Centro Cultural de la Villa) sera le cadre d’une grande installation qui présente des formes et des matériaux organiques avec des contenus totalement numériques. Une exposition née à une époque de pandémie qui combine sa version basée sur la fréquentation avec une version numérique accessible. Un espace qui allie matériel audiovisuel, sonore et numérique pour parler des projets valenciens, des designers professionnels et des entreprises qui révolutionnent le terrain de jeu avec leur regard transgressif et innovant.

LE DESIGN DE L’EXPOSITION

La recherche dans les racines de l’imagerie valencienne a conduit MUT Design à former une série de pavillons modulaires aux formes courbés et attrayantes, un sceau d’identité habituel dans leurs projets. L’itinéraire, composé de pavillons modulables avec une forme cylindrique et une personnalité unique, se transformera progressivement pour que l’espace soit dirigé par le design lui-même. «Avec cet ensemble d’éléments modulaires, nous nous sommes efforcés de faire en sorte que chaque échantillon ait son propre caractère, différencié de l’exposition précédente», affirme Alberto Sánchez, fondateur et directeur créatif du studio valencien.

Le bois naturel est un élément constant tout au long de l’exposition, tant dans la structure des différents pavillons que dans leur revêtement. Les petites pièces jouent le rôle de peau et d’écailles, générant une trame de matière organique qui contraste avec l’affichage audiovisuel des projets sélectionnés pour le spectacle. En bref, l’exposition comprend un ensemble de différents pavillons en bois, atteignant une hauteur de quatre mètres, et qui ont été entièrement construits à la main par l’artiste falla Manolo García.

«Valencia Pavilion. The Future is Design » est la première escale pour un spectacle itinérant qui sera présent dans les principales foires à travers le monde et qui n’est pas statique, mais sera toujours ouvert à l’inclusion de nombreux autres projets qui, à travers le design, favorisent un changement dans la façon dont nous pensons, produisons, communiquons et agissons du point de vue des cinq thèmes inclus dans l’émission.

SÉLECTION DES PROJETS INCLUS DANS L’EXPOSITION

Là où nous aurions normalement trouvé des objets physiques et des dessins, nous trouvons cette fois des projections, des écrans spécialement conçus pour fournir des exemples d’innovation et de pure avant-garde. Chacun des pavillons en bois présents dans l’espace contient des pièces audiovisuelles qui explorent les cinq sujets organisés par Estudio Savage: l’économie circulaire, l’industrie et l’artisanat contemporains, l’économie transformatrice, l’art et le design, et la technologie.

Dans l’échantillon, il sera possible de trouver des entreprises de conception de produits de référence avec l’ADN valencien, telles que Actiu, Andreu World, Capdell, Expormim, GAN Rugs, Lladró, LZF Lamps, Point, Porcelanosa, Punt et Vondom.

Des personnalités créatives de renommée nationale et internationale telles que Masquespacio, Jaime Hayón, Inma Bermúdez, Nacho Carbonell, Juan Vidal, Anna Talens, Pepe Gimeno et Héctor Serrano.

Et aussi de grands créateurs tels que l’artiste urbain ESCIF, le plasticien Felipe Pantone, l’illustrateur África Pitarch, Rocío Gallardo et Jorge Ros (qui sont responsables de la maison de joaillerie Simuero), l’illustrateur Diego Mir, l’artiste Ovidi Benet, le céramiste Ana Illueca, ainsi que la société de soufflage de verre Sorribes.

De plus, l’exposition permettra au public de découvrir des projets à caractère plus expérimental, comme ADBioplastics (dédié à la création d’emballages biodégradables); Decafé, Xufa Proceso et Naifactory (tous axés sur la réutilisation de matières organiques comme le café, les noix de chufa de la horchata et les noyaux d’olives, respectivement, pour la génération de nouveaux produits).

Les projets axés sur la sensibilisation dans la société incluent des entreprises de portée mondiale, telles que Closca, la société Jeanología (responsable de la fabrication de jeans garantissant zéro résidus et émissions) et l’initiative de design social Free Design Bank (qui vise à stimuler l’économie. de développement des communautés grâce à la conception de produits locaux); Néctar Estudio et son application conçue pour lutter contre l’intimidation dans les écoles, la firme textile Equipo DRT (présente dans le salon avec une collection de tissus upcyclés), le projet Azalea de l’Université Polytechnique de Valence (axé sur la formulation des formes d’une barraca valencienne contemporaine, un type de maison traditionnelle), et Casas InHAUS (l’entreprise dédiée à la fabrication de propriétés résidentielles avec une construction et un design optimisés).

De son côté, l’avant-garde technologique sera présente grâce aux travaux de Jorge Herrera Studio pour Flos, la construction de façades auto-ventilées en graphène (de la marque Graphenglass), le studio Alegre Design avec des lunettes Eyesynth pour aveugles (qui convertissent l’espace en vibrations avec lesquelles identifier la profondeur et localiser les objets à proximité); la marque de céramique Museum Surfaces et la société de mode Sepiia (avec des vêtements durables qui ne tachent pas, ne se froissent pas et ne sentent pas).

Bref, une compilation des success stories qui commencent à écrire le futur proche du design et de la créativité. En tant que commissaire, Estudio Savage intégrera de nouveaux projets au fur et à mesure de l’avancement du calendrier, dans le but de renforcer le lien avec le statut actuel du design méditerranéen et de récompenser la recherche et les tendances d’avant-garde dans ce domaine.

VALENCE, VILLE INVITÉE DU MADRID DESIGN FESTIVAL 2021

«Cette exposition est un petit échantillon de ce que nous pourrons voir à Valence en 2022. Des sujets qui, comme le programme, sont transversaux et impliquent des domaines aussi divers que l’écologie, l’économie, l’art, la culture, la diversité ou l’inclusion. Nous voulions apporter à Madrid une sélection différente de projets qui mènent une transformation silencieuse de la société et qui montrent comment, à partir du design, il est possible de changer notre façon de comprendre et de faire face au monde. Façonnés pendant la pandémie, nous avons présenté des pavillons qui parlent de la tradition, de l’artisanat, de l’architecture, de la nature et de la vie valenciens, et qui incluent des projections pleines de raisons de créer une société meilleure », a expliqué Xavi Calvo, directeur de World Design Capital Valencia 2022.

«C’est une installation très ambitieuse, non seulement parce qu’elle a été amenée à Madrid, mais aussi à cause de la façon dont elle explique pourquoi Valence est la Capitale Mondiale du Design 2022. L’installation est indéniablement complète, avec un vaste panorama du design et de la création en Valencien Communauté, et c’est une merveilleuse façon de découvrir les raisons pour lesquelles Valence a été choisie comme capitale mondiale du design en 2022. Cette installation montre que la tradition de l’artisanat est dans l’ADN de notre société, et sa progression et son évolution sont illustrées dans cette exposition, où de grandes entreprises et institutions soutiennent et développent le design. Ce n’est pas un hasard si cela n’arrive qu’à Valence, c’est profondément enraciné dans la culture et la tradition d’une société qui a su voir le design comme un allié. Et il est important de diffuser cela dans le reste de l’Espagne », a expliqué Álvaro Matías, directeur du Madrid Design Festival.


ARTICLE PAR World Design Capital Valencia 2022
CRÉDIT PHOTO World Design Capital Valencia 2022

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