Villa Amelkis – Mehdi Taghrate

MODERNITÉ ET SOMPTUOSITÉ

MEHDI TAGHRATE

Des lignes épurées et une configuration moderne, c’est le parti architectural de la Villa Amelkis. Conçu par l’architecte marocain Mehdi Taghrate, ce projet s’implante à la manière d’une extension du paysage environnant, à travers une intégration harmonieuse au site.


Située à Marrakech, la Villa Amelkis est un projet de logement individuel de type villa isolée. Dans un premier temps, l’enjeu a été de répondre à des besoins programmatiques à travers une réponse spatiale cohérente. Articulé en forme de  » L », le projet oriente les espaces intérieurs vers le cœur de la parcelle, offrant ainsi une continuité visuelle avec les espaces extérieurs. Le noyau de circulation verticale quant à lui, s’est concrétisé à travers un escalier structurant, déployé au sein de la maison.

« De par ses murs en enduit de pisé couleur ocre et SON revêtement ardoise grise, cette villa donne l’impression d’être née du paysage« 

MEHDI TAGHRATE

La composition des façades s’appuie à la fois sur l’orientation et les vues prenantes sur le golf. Le niveau supérieur est pensé comme une structure flottante, soutenue par des piliers élégants, apportant ainsi une légèreté à l’ensemble du projet. Des lignes épurées structurent des ouvertures généreuses, orientées vers le paysage environnant. Les brise-soleil quant à elles, permettent de nuancer l’apport en lumière, de manière à améliorer le confort thermique des espaces intérieurs.

Le choix des couleurs et textures s’est fait au prisme d’une démarche contextuelle, notamment avec le recours à l’enduit de pisé, apportant ainsi une touche chaleureuse au projet. Enfin, des éléments ponctuels revêtus en ardoise grise, aux inspirations résolument modernes rythment les façades.

Juxtaposant à la fois modernisme et somptuosité, la Villa Amelkis constitue une réponse spatiale judicieuse en symbiose avec son environnement mais elle est également la matérialisation d’un cadre de vie amène et fastueux.


GALERIE PHOTOS DU PROJET


À PROPOS DE MEHDI TAGHRATE

mehdi-taghrate

Diplômé de l’école d’architecture et d’urbanisme de Tunis en 2008, Mehdi Taghrate rejoint le cabinet D’Olivier Ros à Lille, qu’il décide d’enrichir à travers une expérience de deux ans au sein du cabinet Imad Rahmouni. Il crée son agence TAGARCHI en 2011 pour se consacrer à développer différents projets – de l’esquisse à la livraison.


ARTICLE PAR SALMA AFIRAT
CRÉDIT PHOTO KARIM TIBARI

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!