20.8 C
Casablanca
samedi 18 septembre 2021

Accueil ARCHITECTURE Villa BB – Casablanca

Villa BB – Casablanca

Une architecture organique pleine de bon sens

icone
Youssef LAHKIM

La conception d’une villa individuelle repose tout d’abord sur l’écoute du client, sur ses souhaits et ses envies. En effet, dans ce cas précis, le client souhaitait avoir une demeure pouvant s’ouvrir complètement sur le paysage, tout en préservant l’intimité de ses occupants. La situation particulière du lotissement où se situe le projet, permettait dès le départ d’imaginer le cadrage des vues, à la manière d’un cinéaste, sur l’environnement proche. Un projet réalisé par l’architecte Youssef Lahkim.

Au rez-de-chaussée, l’idée était d’ouvrir totalement la demeure sur le jardin et sa piscine orientés sud et ouest. Toutes les pièces de réception disposent de larges baies vitrées, faisant pénétrer la lumière au sein de la demeure. Les ouvertures de l’étage, tout en étant en retrait pour éviter d’être vu, mettent en scène des champs encerclant la villa jusqu’à l’horizon. Au sous-sol, les soupiraux plantés participent à l’éclairement naturel des locaux de service, atténuant cette sensation du niveau bas complètement enterré et offrant, une fois de plus, l’occasion d’ouvrir sur une palette végétale différente.

Les principales contraintes dans ce projet étaient d’offrir une architecture de dispositions et non de dispositif et d’identifier en amont les éléments qui étaient susceptibles d’être ôtés sans pour autant toucher à l’intégrité de l’architecture de la villa.

Les formes adoptées au niveau du projet ont été guidées par la simplicité des lignes. Cependant, simple ne signifie pas forcément simpliste et des dispositions architecturales intéressantes ont été proposées : le sous-bassement formant l’ancrage du projet, le corps de la villa au 1er étage, et la casquette comme couronnement. La syntaxe architecturale classique a été réinterprétée mais remise au goût du jour, tout en répondant aux contraintes réglementaires et climatiques du lieu.

Le cabinet de l’architecte penche plus pour des matériaux naturels, locaux de préférence, ou à défaut, dont le recyclage est possible et a pour habitude de se focaliser sur deux matériaux, voire trois au grand maximum, en façade.

Pour le choix de couleurs, l’architecte a préféré le blanc, couleur immaculée de la pureté et de la simplicité, les couleurs des menuiseries servant quant à elles à souligner des lignes horizontales, à capturer un paysage à l’intérieur de la demeure, ou bien à mettre en valeur un élément précis, comme la cheminée.
Dans cette villa, il était question de la réduction du recours aux dispositifs d’appoint en termes de consommation d’énergie, aussi l’essentiel des dispositions architecturales ont visé à réduire l’impact énergétique du projet.

La villa BB est ventilée naturellement, ensoleillée toute la journée et produit son eau chaude à l’aide de panneaux solaires installés en terrasse. Les équipements sanitaires, comme les WC, sont dotés de doubles chasses 6/12L, les filtres de robinets, de mousseurs…etc.

Au sous-sol, l’installation de la chaudière à gaz, plus économique, est un autre dispositif d’appoint permettant de réduire la dépendance de la villa vis-à-vis de l’énergie électrique du réseau urbain.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEB.BADR
MAîTRISE D’OEUVREYOUSSEF LAHKIM
SITUATIONCASABLANCA
SURFACE COUVERTE460 M2
LIVRAISON2013

icone
Cabinet Youssef LAHKIM
icone
SIFEDINE EL ALAMI

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

Lumière et architecture // Städel Museum – Francfort 💡
#teamarchi
https://aemagazine.ma/stadel-museum-francfort-architecture-lumiere/

Palais Aziza - Marrakech
Architecte : Khalil Bennani #teamarchi
https://aemagazine.ma/palais-aziza-marrakech-symbiose-de-tradition-et-modernite-khalil-bennani-architecte/

Congo Biennale - Le Maroc représenté par Fatima-Zahra Morjani, architecte et artiste peintre. ✌️ #teamarchi @CongoBiennale #morocco
https://aemagazine.ma/congo-biennale-agenda/

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...