Villa HI – Bouskoura

Géométrie Habitée

Younes TAZI SADEK

La villa HI est construite sur un terrain en pente de 1000m2, le site surplombe la forêt de Bouskoura, ce qui a rendu l’orientation des espaces évidente cadrant sur le paysage. Elle est encerclée par un jardin en terrasse qui épouse le dénivelé du terrain et qui offre des plateformes fonctionnelles selon les pièces mitoyennes.


L’ architecte Younes Tazi Sadek a pensé ce lieu pour accueillir un programme évolutif en concertation avec le client, permettant d’assurer l’ usage résidentiel de la maison avec l’imbrication d’un plateau bureau en sous-sol. Ce dernier peut être directement accessible depuis le niveau bas du jardin et il est éclairé naturellement sur les quatre façades.

La géométrie de la villa se lie au paysage avec des volumes simples au premier abord mais leur juxtaposition révèle la complexité formelle recherchée. La lumière naturelle prend également toute sa place dans ce système, où elle met en valeur les différentes écritures et lignes architecturales de la maison ainsi que les espaces intérieurs et extérieurs.

Grâce à cet écrin géométrique, les espaces intérieurs se regroupent autour d’ un noyau central en double hauteur distribuant les salons et les espaces de services. A l’ étage les quatre chambres de la villa sont complètement détachées les unes par rapport aux autres grâce à ce même système procurant l’ intimité et le calme souhaité pour ces espaces de vie.

Le sous-sol lui, est constitué d’ un grand plateau ouvert éclairé naturellement et destiné à un usage bureau. Il abrite également une petite salle de cinéma et un atelier de bricolage pour répondre aux passions des propriétaires de la villa.

Une estrade intermédiaire avec la piscine et le solarium relie le rez-de-chaussée au le sous-sol.

L’exigence et l’implication à la fois du client ainsi que de l’architecte ont permis la concrétisation d’espaces de vie de qualité tout en garantissant l’identité de chaque fonction.


A PROPOS DE YOUNES TAZI SADEK, ARCHITECTE.
Younes Tazi Sadek, Architecte.

Natif de Casablanca, Younes TAZI SADEK est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, sous l’encadrement de l’architecte Dominique Coulon, qu’il lui a permis de nourrir un amour particulier pour le métier à travers ses magnifiques œuvres architecturales.

Après une première expérience de 6 années au sein du Cabinet Orange Atelier en tant que responsable production, il ouvre son cabinet en 2017. Travaillant sur plusieurs projets d’aménagement de bureaux au Maroc, Sénégal, Togo et Cote d’Ivoire. Ainsi que sur des projets résidentiels et d’autres projets de retail et restauration.


ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

La renaissance du légendaire stade « La Casablancaise »

Le Maroc est en pleine ascension sur la scène...

Espace Coworking & Café – Rabat

L’agence ZArchitecture Studio, en partenariat avec Illelli Design Lab,...

Internat pour filles – Asni

Dans la région d'Al Haouz, le paysage d'Asni observe...

Cité des Métiers et des Compétences  (CMC)– Dakhla

Le cabinet d'architecture Debbagh Atelier a remporté le concours...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!