20.8 C
Casablanca
mercredi 22 septembre 2021

Accueil PROJETS PROJETS MAROC Villas Al Maaden golf resort - Marrakech

Villas Al Maaden golf resort – Marrakech

ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

icone
Patrick GENARD & Fayçal SENTISSI

Faisant face aux sommets de l’Atlas, le golf Al Maaden, situé dans la bouillonnante Marrakech, a été imaginé et conçu par le célèbre designer de golf américain Kyle Philips. Ce parcours de 18 trous, s’étendant sur 72 hectares, est à l’image de la nature environnant Marrakech. Les zones de plaines alternent avec des reliefs accidentés. Elles sont agrémentées dans un environnement varié à la végétation typique. Les zones boisées de palmiers ou d’amandiers succèdent à des trous à la végétation aride quasi-désertique pour offrir aux golfeurs un cadre naturel merveilleux. Les villas du Golf Al Maaden, sur des parcelles agréablement paysagées s’ouvrent sur l’étendue verte du golf avec comme toile de fond l’Atlas impérial. Elles sont l’aboutissement d’une longue recherche d’intégration de polarités opposées inhérentes à Marrakech et à la conception de villas de prestige autours d’un golf dans une telle région.

Par son passé, sa culture et son savoir-faire, le Maroc nous offre la qualité de son architecture, de son artisanat, de ses matériaux, et de son art de vivre traditionnel, oriental et plein de poésie. Nous avons naturellement tiré parti de toutes ces richesses et y avons intégré la modernité, la technologie, un minimalisme des volumes et des ouvertures d’influence occidentale tendant à simplifier, à fluidifier, à illuminer, bref à donner de la qualité aux espaces. Pour atteindre ce point d’équilibre, les deux villas présentées ont suivi des chemins opposés. La villa A, plus moderne, s’est « orientalisée » et la Villa B, plus traditionnelle s’est « occidentalisée » pour obtenir deux propositions très différentes, avec chacune leur caractère, plus ou moins introverti, mais toutes deux répondent à leur manière à notre souci initial d’intégrer des polarités opposées.

La villa A ou villa en « L », naît d’un schéma moderne, fluide, tout en rez-de-chaussée, occidental par la simplicité de ses volumes et façades, par son ouverture des espaces, distinguant simplement en deux ailes les fonctions jour/ nuit, et offrant des vues généreuses sur l’extérieur, des cadrages d’angles différents sur le jardin, la piscine et le golf. Cependant, par l’emploi de matériaux traditionnels, et par un jeu de cloisons mobiles, de persienne/ filtre, de changement de hauteur, de volumes saillants, servants, émergeant du corps principal, des sous espaces articulés apparaissent et animent l’apparente simplicité de la villa. Ainsi l’intérieur se raffine et propose des ambiances différentes, dans l’esprit de la tradition marocaine : calme, comme le salon marocain ouvert sur un petit jardin zen, intime, comme le hammam dans un petit volume décalé ou fonctionnel comme la cuisine et la zone de service à la fois intégrée à la vie de la famille tout en conservant son autonomie et indépendance grâce à sa cour de service.

La villa B, ou villa patio, s’inspire quant à elle d’une organisation plus traditionnelle de la maison rayonnant autour d’un patio, composée sur deux étages, avec de grands porches extérieurs, un jeu de volumes verticaux, une utilisation de matériaux traditionnels pour le graphisme architectural et habitant le jardin avec des petits pavillons : le salon marocain extérieur, le hammam, le pavillon piscine/BBQ. Au premier étage se trouvent les chambres généreuses toutes pourvues de salles de bain raffinées, et d’une terrasse privée donnant sur le jardin. La terrasse commune chill-out surplombe le jardin et le golf. Au RDC, l’entrée double hauteur débouche autour du patio planté agrémenté d’une cheminée, on y trouve les différents espaces publics : salon marocain, salon bibliothèque, grand salon, salle à manger, bureau, services, puis dans deux ailes opposées, le service et une aile chambre master avec jardin extérieur privé, salle de bain de luxe, dressing spacieux, jacuzzi à proximité. Cependant, nous proposons une relecture contemporaine du patio traditionnel par la suppression de colonnes ou murs superflus, par l’intégration de brise-soleil dans une façade technique, et par son ouverture directe dans les espaces adjacents. Le grand salon semble ainsi s’étendre sans limite dans le patio. De la même façon, les transitions intérieur/ extérieur, se font plus subtiles par des porches couverts. Les larges fenêtres horizontales pourvues de auvent qui apporte une ombre propice, s’ouvrent largement sur le jardin. Les portes dans un esprit de purification des volumes se font coulissantes, occultées dans les murs, et facilitent les circulations. Ainsi, la maison devient fluide, plus simple, très ouverte sur le jardin et son patio intérieur, et offre de cette manière une richesse d’espaces intérieurs et extérieurs non conventionnels.

Ces villas ocres intégrées dans un environnement paysagé de qualité, offre, en somme, des volumes et des espaces intérieurs tirant parti du meilleur de la tradition marocaine et du meilleur de la modernité.



FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEALLIANCES DEVELOPPEMENT IMMOBILIER
MAîTRISE D’OEUVREPATRICK GENARD Y ASOCIADOS & FAYCAL SENTISSI
SITUATIONMARRAKECH – MAROC
GROS OEUVRESKST BAT – EMT
LIVRAISON2009
COUT55 MDH

icone
Patrick GENARD & Fayçal SENTISSI
icone
Cabinet Patrick GENARD

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

“Turning cemeteries into positive spaces that serve each neighborhood” - Listen to #HolcimAwards Next Generation winner Tala Shelbayh provide insights on her project “Living memorial in Jordan”. More project info: https://bit.ly/3tJDIpH #SustainableConstruction

Mail de Sala Al Jadida 🌴✨
Architecte paysagiste : Mounia Bennani
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/mail-central-de-sala-al-jadida-mounia-bennani-architecte-paysagiste/

Siège Bosch Afrique - Casablanca ⬇️ 📸
Architecte : Lead Architecture @LeaDemnati
#teamarchi
https://aemagazine.ma/nouveau-siege-de-bosch-afrique-casablanca/

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...