Les showrooms de Volkswagen et Porsche seront les plus grands d’Afrique. Il ne s’agit plus seulement de les visiter avec une vision maroco-marocaine, mais de les voir comme une vitrine africaine en matière de marques automobiles. Le focus est mis sur la sobriété, une image plus simple pour une réalisation cependant des plus pointues, car la quête de cette sobriété ne donne nullement le droit à l’erreur !
PORSCHE
Chez Porsche, nous sommes sur 11 m de hauteur et de raffinement. La sobriété et la simplicité sont extraordinaires. Le design allemand se caractérise par une recherche de l’efficacité à tout prix. La culture de la marque a pour maître-mot de n’être jamais d’un luxe ostentatoire.
Tout se joue sur le design : revêtement de sol technologique et traitement de mur dernière génération, plafond élaboré, éclairages sophistiqués. Pour atteindre ce degré de perfection et de technologie, on va probablement importer les revêtements de sol et les éclairages, tout en laissant le choix du produit. Les Allemands ont cette capacité à référencer plusieurs marques dans leurs cahiers des normes (éclairage : Erco, Iguzzini, Zumtobel etc.).
Le showroom Porsche aura pour particularité de bénéficier du nouveau design intérieur validé pour le monde. Il sera précurseur et disposera de deux niveaux d’atelier pour le service après-vente dédié à la marque. Il offrira aux utilisateurs Porsche un service intégral. Pour Fayçal Sentissi, « il est important que le client se sente pris en main intégralement et qu’il se sente en confiance. Aujourd’hui la vocation d’un showroom est de rassurer un client et de l’amener à faire réviser son véhicule chez le constructeur ».
La seconde particularité du showroom Porsche est son gabarit hors normes par rapport aux standards de la marque. Porsche construit des showrooms relativement bas (ne dépassant jamais les 6m). Celui de Casablanca a eu l’approbation pour être surélevé. Il sera le 2e projet au monde autorisé à être aussi haut, après celui de Velizy, à Paris.
VOLKSWAGEN
Chez Volkswagen, on vend certes la « voiture du peuple», mais on met tout en œuvre pour que la sobriété atteigne l’excellence !
On est ici sur une hauteur de 20 m, surmontée par les bureaux administratifs avec vue panoramique sur la mer. Le message qui se dégage du concept est clair : une sobriété à toute épreuve.
Pour réaliser ce showroom, Fayçal Sentissi était en contact avec les architectes de la marque. Il a visité plusieurs sites, comme celui de Voslborg, en Allemagne.
L’espace après-vente est le même dans tous les showrooms du groupe, c’est-à-dire tout en transparence: le client qui vient déposer son véhicule pour une révision a toujours sa voiture dans son champ de vision. Chez le constructeur allemand, le culte de la perfection est poussé à l’extrême pour la plus grande satisfaction du client !
La caractéristique majeure du showroom est de mettre le véhicule en 1ere ligne. L’écrin s’efface au profit de l’automobile. Il va apparaître par moment sous son meilleur jour, mais l’objectif reste de vendre une voiture et de faire en sorte que tout soit focalisé sur elle.
En matière de bureaux, Audi, Porsche et Volkswagen seront autonomes, la direction générale se situant au bureau du siège à l’étage du showroom Audi.
FICHE TECHNIQUE
MAîTRISE D’OUVRAGE | Centrale Automobile Chérifienne – VOLKSWAGEN |
MAîTRISE D’OEUVRE | FAYCAL SENTISSI, ARCHITECTE |
SITUATION | CASABLANCA – MAROC |
SURFACE COUVERTE | 4 600 M2 |
LIVRAISON | 2013 |
COUT | 18 400 000 MAD HT |
FICHE TECHNIQUE
MAîTRISE D’OUVRAGE | Centrale Automobile Chérifienne – PORSCHE |
MAîTRISE D’OEUVRE | FAYCAL SENTISSI, ARCHITECTE |
SITUATION | CASABLANCA – MAROC |
SURFACE COUVERTE | 9 217 M2 |
LIVRAISON | 2013 |
COUT | 8 868 000 MAD HT |
UNIVERSITAIRES ET SOCIALES | ONOUSC |