Black & White building – Londres

UNE APPROCHE DURABLE INNOVANTE

WAUGHT THISTLETON ARCHITECTS

L’agence d’architecture Waugh Thistleton a le plaisir de dévoiler leur dernier projet en date, The Black & White Building situé dans le City, quartier historique du centre londonien. Commandité par The Office Group, cet immeuble de bureaux en bois massif ouvre la voie à une révolution de l’architecture durable.


D’une hauteur de 17,8 m et d’une superficie de plus de 3500 m² ce bâtiment comprend 28 bureaux, plus de 500 postes de travail, un studio de yoga et des espaces événementiels. Conçue par Waugh Thistleton Architects, sa conception bas carbone permet de réduire les émissions de 37 % par rapport à une structure équivalente en béton.

UNE CONCEPTION DURABLE EN BOIS

Au total c’est un volume de 1 330 m3 de bois résineux et feuillus qui a été utilisé pour fabriquer la structure. Pour ce faire, 227 hêtres et 1 547 épicéas ont été récoltés dans des forêts gérées durablement en Allemagne et en Autriche. Une structure poteaux-poutres en panneaux LVL de hêtre est associée à des dalles en bois massif tandis qu’en façade, on trouve également un bois feuillu : le tulipier d’Amérique.

Les lames brise-soleils en bois de tulipier thermiquement modifié réduisent considérablement la consommation d’énergie du bâtiment en protégeant les zones intérieures des apports solaires. Elles minimisent également l’usage du verre à contrôle solaire non recyclable au niveau des ouvertures, ce qui facilitera la valorisation des vitrages en fin de vie.

 » Nous avons réalisé une modélisation paramétrique du bâtiment et à partir d’un schéma de trajectoire du soleil nous avons calculé la quantité de lumière qui entrerait dans le bâtiment » 

ANDREW WAUGH (Waugh Thistleton Architects)

En se basant sur cette méthode, les architectes ont pu concevoir un système de protection solaire qui permette à une grande quantité de lumière d’entrer dans les espaces de bureaux tout en évitant les surchauffes. 

UNE RÉFLEXION ARCHITECTURALE GLOBALE

L’emploi du tulipier comme bois modifié thermiquement est également une innovation pour un bâtiment de cette échelle. Grâce à des recherches approfondies, l’American Hardwood Export Council (AHEC) a pu constater que le bois de tulipier offre des capacités de résistance mécaniques remarquables par rapport à son poids. Par ailleurs une fois traité thermiquement il offre une grande stabilité dimensionnelle en application extérieure. Dans le cadre de ce projet l’AHEC a effectué des essais de résistance au feu qui démontre que le tulipier modifié thermiquement peut recevoir un traitement ignifuge afin d’obtenir la classe de résistance au feu adéquate pour un bâtiment de plusieurs étages. De part sa grande taille cylindrique cette essence est disponible en grandes dimensions ce qui se prête tout à fait à la réalisation de bardages extérieurs sur des hauteurs importantes.

Dans le bâtiment Black & White, les lames extérieures en tulipier modifiées thermiquement, ont une finition lisse de haute qualité qui ne nécessite pas de ponçage, de traitement ou d’entretien. Comme le bâtiment a été construit pour être démontable, les lames peuvent être enlevées et être réutilisées en fin de vie. Après le traitement thermique ce bois s’usine et se profile facilement ce qui permet de couper des sections avec précision. L’agence WTA vise une certification BREEAM Outstanding.

« Aujourd’hui cette réalisation pose un nouveau jalon en matière de construction durable. Il envoie un message fort au secteur du bâtiment en démontrant que des alternatives viables existent à l’utilisation massive de béton et d’acier

ANDREW WAUGH (Waugh Thistleton Architects)

À PROPOS DE L’AGENCE WAUGH THISTLETON ARCHITECTS

Depuis sa création, l’agence Waugh Thistleton Architects est à l’avant-garde de l’architecture zéro carbone, intégrant une conception à faible consommation d’énergie et des méthodes de construction innovantes dans les bâtiments. La pratique a une réputation internationale pour l’architecture durable, ayant été la pionnière de l’utilisation du bois d’ingénierie à grande échelle, et a fourni des solutions à faible émission de carbone dans de multiples secteurs. Son architecture célèbre la poétique de l’espace et la physique du bâtiment, privilégiant les solutions passives pour relever les défis de notre climat.

ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO ED REEVE

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

La Casa K – Beyrouth, Liban

Le projet résidentiel Casa K a été mis en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!