Siège XAPO – Gibraltar

Un espace physique pour une banque numérique

Lagranja Design

Le directeur de la société, Wences Casares, a demandé au studio Lagranja de créer son siège social phare ; le premier siège physique de XAPO est la première transformation d’un bâtiment historique pour le studio d’architecture Lagranja.


UN LIEU SINGULIER

XAPO est situé à l’intérieur d’une ancienne caserne de l’armée, au cœur du vieux centre de Gibraltar, à l’ombre de son célèbre rocher. L’arrière de la structure est attenant aux vestiges des murs de la ville et des tours de défense d’origine, tandis que la façade avant donne sur la place Grand Casemates – un centre social animé avec de nombreux bars et restaurants en plein air. La série de casernes (ou « casemates ») a été construite par l’armée britannique en 1817 et fait partie des bâtiments militaires les mieux conservés qui caractérisent cette ville autrefois fortifiée. Lagranja a découvert que les casernes étaient dans un état semi-abîmé, que leur importance historique n’était pas appréciée et qu’elles avaient besoin d’une nouvelle utilisation. Dans le cadre du projet, l’une des baies attenantes à Xapo renaîtra en tant qu’espace public destiné à l’art et aux événements culturels.

L’objectif principal du projet était de donner à XAPO – une entreprise qui opère entièrement dans le domaine numérique – un siège et une présence physique. La société occupe deux travées voûtées du complexe de la caserne – d’une superficie totale de 800 mètres carrés – construites en pierre calcaire locale, avec des plafonds soutenus par des poutres en bois d’origine. Les poutres d’origine et les murs en pierre ont été nettoyés et restaurés dans leur état naturel, donnant à l’espace l’aspect d’une ancienne chambre forte de banque. En utilisant l’intersection de l’archéologie et du design moderne comme point de départ, le studio Lagranja a réinventé les baies avec un agencement de bureau contemporain et un mobilier et un décor réalisés à l’aide de procédés numériques ; une métaphore en soi de la transformation rapide et technologique de la banque et de la monnaie.

SCHEMA D’AMENAGEMENT INTERIEUR

L’harmonie, la fonctionnalité, le respect de l’ancienneté de la structure et un élément de surprise ont guidé le projet d’aménagement. Les clients entrent dans le XAPO depuis la place principale jusqu’à la baie, qui est maintenant une zone de réception. Des bassins peu profonds bordent chaque côté, contrebalançant le manque de hauteur de la structure et apportant de la luminosité à un espace sombre. La nuit, des faisceaux laser traversent les bassins et l’espace d’accueil, ce qui constitue un atout supplémentaire pour le public, qui peut observer l’installation depuis la place située à l’extérieur.

À droite, on entre par les arcs de pierre d’origine et on trouve la « banque » XAPO, un certain nombre de guichets automatiques où les clients peuvent gérer leurs transactions en cybermonnaies. Derrière elle se trouve la salle de réunion avec une kitchenette et un coin salon. L’extrémité de la baie s’ouvre sur un patio muré qui servait à l’origine d’entrepôt de poudre à canon à la base d’une tour de défense. Avec un mur de jardin et un espace barbecue, le patio a été conçu autant pour les loisirs que pour le travail, ou pour les occasions où les deux activités se combinent. Les bureaux du QG de XAPO sont regroupés autour du patio, cloisonnés par des écrans de verre pour plus de transparence et de fluidité.

DES MEUBLES ET DES DETAILS ARTISTIQUES REALISES SUR MESURE

La majorité du mobilier sur mesure a été imprimée en 3D à Barcelone à partir de plastique à base de maïs bio. De forme modulaire et d’apparence légèrement texturée, l’idée était de créer un sentiment de communauté et un récit décontracté où tous les espaces sont harmonieux.

Les pièces les plus remarquables sont le bureau d’accueil et la séparation de la salle d’attente de l’espace bancaire, qui ont été créés à partir d’une composition entrelacée de formes semi-circulaires de couleur terre. Les supports de la robuste table de la salle de réunion ressemblent à des amphores géantes, une forme reprise par les podiums placés dans les bassins peu profonds. Le revêtement textile des meubles aux formes douces et arrondies, conçu par Lagranja, a été choisi pour sa composition naturelle et ses couleurs chaudes, donnant une impression de vie contemporaine à un espace d’entreprise d’un genre nouveau.

À PROPOS DE LAGRANJA DESIGN

Fondé en 2002, Lagranja est un cabinet de design multidisciplinaire dont les talents sont principalement axés sur la création d’intérieurs et de produits. Après presque 18 ans, l’équipe de Lagranja reste passionnée et cohérente avec sa philosophie : faire du design un compagnon pour les entreprises et les marques.

Le design chez Lagranja a toujours été une question d’idées et de stratégies, et jamais de tendances. « Nous ne nous asseyons pas à la table avec une liste prédéterminée de ce que nous devons ou ne devons pas faire. Nous pensons que chaque projet est unique et doit être abordé d’une manière différente. Nous essayons de comprendre le contexte, et nous posons beaucoup de questions à nous-mêmes et à notre client. Nous élaborons des stratégies, nous cherchons les bons outils et la bonne équipe, et nous laissons les choses naître. »

En 2010, Lagranja a consolidé sa croissance en étendant son activité avec un nouveau bureau à Hong Kong, puis s’est installé à Singapour en 2018. Depuis 2013, Lagranja opère également à Istanbul, et le travail du studio a acquis une reconnaissance internationale et une renommée nationale. Lagranja a remporté des prix prestigieux, notamment le Red Dot Award (2007), le Premi Ciutat de Barcelona de Disseny (2008), le Premio Vía (2009), le IIDA Excellence Award de l’International Interior Design Association-USA (2009), le IDEA Award (2008) et le Silver Delta Award (2012). En 2021, Lagranja a reçu le Architizer A+Award dans la catégorie Office Interiors (<25 000 sq ft) pour son travail sur le projet de bureaux Xapo.


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Lagranja Design
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Résidence Clos de la Montagne – Québec

Au cœur du secteur privilégié de la montagne du...

La Maison Montoni – Canada

Le Groupe Montoni et Sid Lee Architecture sont fiers...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!