Conscient de l’acte, l’architecte puise son inspiration du contexte de façon très large. Responsable de son impact sur notre quotidien, il englobe plusieurs échelles dans ses projets où le bâtiment, le lieu, l’espace, résonnent au-delà de leurs limites. Toute une complexité viendra prendre place dans ses projets, mêlant lumière et géométrie ainsi qu’un savant clin d’oeil à la culture et l’identité marocaine, dont il est fier d’appartenir.
VILLA HI – BOUSKOURA
La villa HI est construite sur un terrain en pente de 1000 m2. Le site surplombe la forêt de Bouskoura, ce qui a rendu l’orientation des espaces évidente, cadrant le paysage. Elle est encerclée par un jardin en terrasse qui épouse le dénivelé du terrain, et qui offre des plateformes fonctionnelles selon les pièces mitoyennes.
L’architecte Younes Tazi Sadek a pensé ce lieu pour accueillir un programme évolutif en concertation avec le client, permettant d’assurer l’usage résidentiel de la maison et l’imbrication d’un plateau bureau en sous-sol. Ce dernier peut être directement accessible depuis le niveau bas du jardin et est éclairé naturellement sur les quatre façades. La géométrie de la villa se lie au paysage avec des volumes simples au premier abord, mais leur juxtaposition révèle la complexité formelle recherchée.
La lumière naturelle prend également toute sa place dans ce système, où elle met en valeur les différentes écritures et lignes architecturales de la maison, ainsi que les espaces intérieurs et extérieurs.
Grâce à cet écrin géométrique, les espaces intérieurs se regroupent autour d’un noyau central en double hauteur, distribuant les salons et les espaces de services. À l’étage, les quatre chambres de la villa sont complètement détachées les unes par rapport aux autres grâce à ce même système, procurant l’intimité et le calme souhaité pour ces espaces de vie.
Le sous-sol lui, est constitué d’un grand plateau ouvert, éclairé naturellement, et destiné à un usage bureau. Il abrite également une petite salle de cinéma et un atelier de bricolage pour répondre aux passions des propriétaires de la villa. Une estrade intermédiaire avec la piscine et le solarium relie le rez-de-chaussée au sous-sol. L’exigence et l’implication à la fois du client et de l’architecte ont permis la concrétisation d’espaces de vie de qualité tout en garantissant l’identité de chaque fonction.
STAND CROAC – BTP EXPO 2017 – META –FORT
Lauréat du concours lancé par l’ordre régional des architectes du centre pour la réalisation de leur stand au BTP expo 2017, l’architecte affectionne particulièrement ce projet ayant ouvert son cabinet à ce moment précis. Le but était de créer le parcours du « voyeur » devenant « participant ». Au fond de chaque individu, un frein paralyse et inhibe les sens.
La majorité des êtres humains s’accrochent à leur statut de spectateur. Ainsi, curieux, ils regardent et découvrent cette ligne lumineuse. Elle les guidera vers l’arrière scène. Cachés, ils regardent et deviennent spectateurs. Toute une symbolique sur une réalité que nous vivons. Le plan du stand se traduit par une circulation en U autour d’une scène centrale. L’architecte par le biais de cet espace a souhaité proposer plusieurs degrés de lecture par une réponse métaphorique et harmonieuse.
UNE CANTINE A CASABLANCA – CULTURE D’ENTREPRISE
L’architecte cherche à apporter le bonheur au travail qu’il relie directement à des aménagements intérieurs de qualité, participant à l’épanouissement personnel et collectif dans les structures d’emplois. Il y a dans cet exercice, dédié à une grande multinationale, une approche identitaire de la culture marocaine, traduite par la réalisation de fresques et tableaux élaborés au sein du cabinet.
Une déclinaison de notre savoir-faire marocain, inspirée de la grande richesse des formes du zellige beldi et de sa modernisation à l’aide de l’outil technologique. Dans ces espaces, il y a un soin particulier pour la circulation fluide et la transparence. Les ouvertures sont étudiées pour créer une multitude de perspectives au sein de cet ensemble riche et généreux. La couleur fait son apparition dans l’ensemble des projets du cabinet, elle est un atout majeur dans la lecture des espaces et des volumes. Elle les révèle, les signale, et les transforme.
A PROPOS DE YOUNEZ TAZI SADEK
Né en 1985 à Casablanca, Younes Tazi Sadek est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, sous l’encadrement de l’architecte Dominique Coulon, qui lui a permit de nourrir un amour particulier pour le métier à travers ses magnifiques œuvres architecturales. Après une première expérience de six années au sein du Cabinet Orange Atelier en tant que responsable production, il ouvre son cabinet en 2017. Travaillant sur plusieurs projets d’aménagement de bureaux au Maroc, Sénégal, Togo et Côte d’Ivoire, ainsi que sur des projets résidentiels et d’autres projets de retail design et de restauration.