Youssef Lahraichi – La rénovation au Maroc : une niche prometteuse.

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME I

YOUSSEF LAHRAICHI

Youssef Lahraichi est avant tout un architecte à l’écoute du maître d’ouvrage, il transforme son besoin en documents graphiques qui créent l’espace. Il apporte une expertise technique à des personnes qui souhaitent réaliser des bâtiments à l’image de leur personnalité. Pour lui, l’architecture ne doit pas être quelque chose de compliqué, bien au contraire, plus elle est simple, plus elle n’a pas besoin d’ornements et plus elle n’a pas peur de s’afficher de manière brute. L’architecture, c’est aussi le confort thermique, acoustique, l’économie d’énergie et l’intégration à l’environnement.


1 //  HOTEL BARCELO ANFA CASABLANCA 5*

EN COLLABORATION AVEC Patrick Genard – PGA INTERNATIONAL

Le projet du Barcelo Anfa Casablanca au centre-ville de Casablanca est complexe, de par sa position centrale et son histoire riche qu’il fallait préserver et mettre en avant. Sa situation stratégique fait que l’on est obligé de créer un repère urbain et une identité nouvelle pour le centre-ville de Casablanca, à l’intersection du boulevard d’Anfa et du boulevard Moulay Youssef.

Hôtel Barcelo Anfa – Casablanca

La conception a été réalisée tout en préservant l’ossature de la façade principale, et la mettre en valeur avec la création de grandes baies vitrées et d’ouvertures qui permettaient de maximiser la quantité de lumière que l’on pouvait avoir à l’in- térieur de la zone d’hébergement et des locaux communs. Le projet a été adapté aux normes de sécurité d’incendie et actualisé au fonctionnement d’un standing d’hôtel cinq étoiles grâce à une grande salle de fête, des espaces d’évé- nements, de rencontre et des espaces de récréation. Il est constitué de deux-cents six chambres cinq étoiles, étalées sur douze étages, avec deux étages de locaux communs, un spa et un espace parking de soixante-dix places au sous- sol.

La phase chantier du projet a été limitée à dix-huit mois, ce qui veut dire que la présence permanente de l’architecte sur place, a été fort nécessaire pour suivre au jour le jour, le développement du chantier et la suite des modifications en cours de route. La restructuration d’un bâtiment exis- tant est une expérience d’adaptation aux changements qui peuvent survenir à n’importe quel moment pour réaliser et exécuter les plans autorisés. La structure actuelle du projet a été avantageuse durant la phase de conception, car on a pu avoir grâce à celle-ci des aménagements très ouverts et accueillants.

En terme d’architecture d’intérieur, l’espace s’inspire fortement de la période art-déco qui représente l’âge d’or de la ville de Casablanca avec l’utilisation du marbre blanc, gris et noir, l’utilisation également du laiton et des supports de réflexion comme du miroir vieilli et des accessoires rétro qui rendent hommage à la période glorieuse de la ville blanche.


2 // TIKIDA GARDEN MARRAKECH           

Tikida Garden Marrakech

Le projet de réaménagement du Tikida Garden en hôtel quatre étoiles haut standing a été réalisé sur une durée de dix mois de chantier. Un travail de modification majeur pour tous les espaces des locaux communs, ainsi que la création de plus d’ouvertures pour plus d’éclairage au niveau des espaces d’accueil, à savoir : le lobby, le restaurant principal et les espaces thématiques du projet.

Parallèlement, à ces modifications, il y a aussi la création de nouveaux espaces de détente et de relaxation autour des piscines en journée, et également des espaces chaleureux pour les nuits estivales, qui ont donné une nouvelle identité à l’hôtel.

Le projet a été étudié en terme d’efficacité énergétique, afin de récolter l’ensemble des eaux pluviales des terrasses pour servir à l’arrosage des espaces verts et ceux des piscines après traitement pour l’alimentation des bâches à eaux de sécurité incendie.


3 // LA VILLA BORÉALE

La Villa Boréale est une maison d’hôtes noyée au cœur de l’ourika; l’une des zones les plus calmes et les plus splendides de la ville rouge de Marrakech. C’est un projet qui s’étale sur plus de 3 500 m2 couverts, avec des espaces d’accueil, des locaux communs au niveau du rez- de-chaussée et une salle de sport, une salle de cinéma et un spa jacuzzi au sous-sol. Les espaces d’hébergement sont placés au niveau supérieur de la maison d’hôtes, avec une vue imprenable sur les jardins privatifs, la piscine et les montagnes de l’Atlas de Marrakech. Le projet a été équipé des dernières technologies en domotique pour la gestion de l’efficacité de la consommation électrique, avec l’utilisation de panneaux solaires, la récupération de l’énergie thermique pour le chauffage et la climatisation de l’ensemble des espaces nobles du projet.


4 // BUREAUX FC.COM                           

EN COLLABORATION AVEC YKS STUDIO

Le projet d’aménagement des plateaux bureau FC. Com a été réalisé pendant une durée de huit mois, sur un plateau de bureau ouvert de 1500 m2, au cœur de la Marina de Casablanca. Le projet a demandé la coordination de plusieurs structures, pour intervenir de manière simultanée et pouvoir livrer le projet dans le délai imparti, et suivant un cahier de charges très rigoureux.

L’éclairage, la qualité acoustique et thermique de tous les espaces sont au plus haut niveau, par l’utilisation de la moquette professionnelle en dalle, des cloisons en aluminium avec du double vitrage et des panneaux acoustiques à haute absorption pour les faux-plafonds. Le tout, géré avec un système d’optimisation de la consommation et de domotique, relié à la centrale de sécurité du bâtiment existant.


6 // MASJID CHAQRANE

Le projet de la construction de Masjid Chaqrane se veut d’abord une intervention humaniste en cohésion avec les habitants du village de Chaqrane, situé à vingt-cinq kilometres de la ville d’Al- Hoceïma. Il répond au besoin d’un espace de prière de proximité.

La conception a été faite de sorte à respecter le climat rude et froid de l’hiver qui caractérise cette région avec l’utilisation d’un vide sanitaire, la récupération des eaux pluviales et le réchauffement de l’eau à travers l’utilisation de panneaux solaires.

Cet espace est réalisé aussi à l’image de notre identité culturelle et cultuelle, par le désir d’apporter une autre touche contemporaine à l’héritage marocain au niveau de l’architecture d’intérieur tout en respectant le budget limité du projet.

Située au haut d’une falaise, la mosquée est, naturellement, un repère urbain, dans son environnement, mais cependant, parfaitement intégrée, par l’utilisation de la pierre locale du village.


A PROPOS DE YOUSSEF LAHRAICHI

Youssef Lahraichi , Architecte

Diplômé de l’école nationale d’architecture de Rabat en 2006 et de l’université Sapienza de Rome en 2008, Youssef Lahraichi fonde son agence en 2009. L’agence YLA se focalise sur le développement des équipements touristiques et de loisir à travers une série de projets à succès, dont le Minimaroc, premier parc miniature au Ma- roc et d’Afrique. En 2018, l’agence livre son plus grand projet de rénovation ; un Hôtel IGH cinq étoiles dans un délai de dix-huit mois au centre-ville de Casablanca.


ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Résidence de la Promenade – Canada

Nichée sur un cap rocheux offrant une vue imprenable...

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!