Zineb Ajebbar – L’architecture à l’écoute des sens

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME I

ZINEB AJEBBAR

Ce qui intéresse Zineb Ajebbar, c’est de porter une attention de manière équivalente au général et au particulier, d’adopter une posture qui s’intéresse tant aux conceptions communément admises qu’aux représentations particularisantes. C’est élargir son point de vue, être disponible et ouverte, et assumer une attitude « anti-réductionniste » envers l’évident de nos quotidiens.
Pour elle, l’architecture est avant tout une réponse systémique aux contraintes. Chaque projet est unique, et l’écoute est au centre de sa conception.


1// THE OBEROI MARRAKECH – PROJET REALISE SOUS LA DIRECTION DE MR. PATRICK COLLIER ARCHITECTE

Situé à quelques kilomètres de la ville ocre, The OBEROI Marrakech trouve place dans un ancien verger planté d’orangers et d’oliviers. Le projet, qui s’insère délicatement dans le paysage existant, offre des points de vue exceptionnels sur les montagnes de l’Atlas. Il est constitué de plusieurs entités programmatiques réparties sur l’ensemble du domaine.

Le bâtiment principal, d’inspiration mauresque, s’érige tel un monument historique ayant toujours existé. Les détails d’architecture islamique mis en œuvre y témoignent d’un grand respect pour l’Art Traditionnel marocain et d’une volonté commune de mise en valeur du travail des artisans. 

L’implantation du spa traduit une volonté de mise à distance par rapport au reste du projet. C’est une oasis de calme, propice à la relaxation et à la méditation. L’édifice organisé autour d’un patio, déploie une série de pièces dédiée aux soins. Toutes donnent sur le lac et offrent une vue exceptionnelle sur les montagnes de l’atlas. Les façades rappellent l’architecture « Art Déco » du début du siècle dernier au Maroc.

Le restaurant/piscine, d’organisation simple, abrite le restaurant, cuisine et vestiaires dédiés à la piscine principale de l’hôtel. La géométrie et les éléments architectoniques employés rappellent les kiosques des jardins des palais marocains, et traduisent l’ambiance feutrée et lascives de ces lieux.

Les groupements de suites s’organisent autour de jardins à thèmes accessibles en golfettes depuis le bâtiment central. Chaque suite fait près de 50 m2 et possède une piscine privative.

2// DAR AL QORB

L’UNFM et l’INDH ont entrepris de créer un réseau de centres sociaux pour la promotion de la femme en milieu rural, les centres Dar Al Qorb. Profitant de l’implantation sur tout le royaume du réseau Al Barid Bank (et agences postales) pour accueillir ces centres, les 3 structures (UNFM, INDH et ABB) se sont ainsi réunies pour le développement du projet.

Ces centres, dont l’objectif essentiel est de former et d’accompagner les femmes dans le milieu rural aux métiers en vue de leur offrir une ouverture et une autonomie dans le monde du travail, sont composés de plusieurs pôles : administratif (pour le soutien), de formation et des jeunes (services de crèche et de garde).

Ce projet, premier du genre, est composé de plusieurs entités s’articulant autour de patios végétalisés. 

La singularité de ce projet réside dans la méthode de construction. Dans un souci de rapidité et surtout de flexibilité, il a été entrepris de construire ce projet en modules préfabriqués directement implantés sur site. Les modules, en structure acier, ont été usinés puis posés sur site suivant le plan. Les lots architecturaux ont été réalisés sur place pour répondre au mieux aux différentes contraintes programmatiques. Ainsi, le centre, aujourd’hui implanté à Nzalat Laadem (Ben Guerir), pourrait connaître, suivant les besoins, des additions ou soustractions programmatiques suivant le besoin dans le temps au profit d’autres centres.

Les contraintes techniques liées à la modularité des espaces et aux temporalités de construction atypique, font de ce projet un exercice architectural intéressant du point de vue méthodologique et organisationnel. Les temps de conception et d’exécution sont fusionnés, et le résultat vite concrétisé grâce à la préfabrication.

3// VILLA VBKA

Situé non loin de la côte, ce projet de villa bénéficie d’une double orientation Est Ouest, ce qui lui permet de profiter pleinement d’un ensoleillement idéal tout au long de la journée.

Les larges ouvertures de la façade, travaillées sur la base du rectangle d’Or, reprennent le principe de « la fenêtre de Chicago ». Il s’agit d’une fenêtre en plusieurs parties composée d’un grand panneau fixe central carré, flanqué d’une à deux fenêtres ouvrantes plus petites. Cette disposition combine les fonctions de collecte de lumière et de ventilation naturelle, tout en offrant une vue centrale dégagée vers l’extérieur (sans montants de menuiserie). 

Les matériaux utilisés allient le minéral (pierre) et le végétal (bardage bois) dans des tons clairs qui rejoignent la colorimétrie environnante.

L’agencement intérieur répond de manière fonctionnelle aux besoins et mode de vie du maître d’ouvrage. Les espaces, très ouverts, profitent de l’absence de tout point structurel vertical. Le choix structurel de planchers rigides a permis de libérer les espaces de la contrainte verticale, grâce à des appuis positionnés uniquement dans les mitoyens. 


A PROPOS DE ZINEB AJEBBAR

Zineb Ajebbar, photo portrait

Zineb Ajebbar obtient son Diplôme d’Etat d’Architecte (D.E.A) de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille en 2010, doublé d’une formation à la faculté d’Architecture La Sapienza Valle Giulia de Rome en 2008. Ayant travaillé au sein des prestigieux cabinets Patrick Collier & Partners et Groupe 3 Architectes, elle a développé des compétences sur des projets d’envergure, allant de l’hôtellerie à l’équipement en passant par le résidentiel. Elle fonde l’agence Z.A.rchitecture studio en 2017 pour développer sa vision du métier et offrir des services allant de la conception à l’accompagnement et à la réalisation de projets. 

ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!