ZINEB CHERKAOUI : LA NATURE COMME SOURCE D’INSPIRATION

Collector des architectes émergents - Volume II

La devise de Zin Archi est la célèbre citation de l’architecte Mies Van Der Rohe « Less is More » ou comment se concentrer sur l’essentiel de manière simple et épurée. Plus qu’un style architectural, c’est un état d’esprit, une philosophie, que l’on retrouve dans ses conceptions et ses réalisations architecturales. Une simplicité dans le choix des matériaux bruts ou naturels, le design minimal, les perspectives, le linéaire…


1 // ÉLÉMENTS HOUSE – CÔTE ATLANTIQUE

À quelques km de Safi, sur la côte Atlantique se trouve le Cap Cantin alias Cap Beddouza, niché sur un littoral caractérisé par la présence de falaises et de paysages sauvages et naturels. Sur cette côte vient se nicher « Éléments House », résultat d’une architecture aux couleurs chaudes et aux matières naturelles.

Cette maison a pour particularité d’être située entre la falaise et l’océan sur un terrain en profondeur qui présente plusieurs contraintes. Dans un environnement où la topographie représente un véritable défi, la démarche architecturale a consisté à intégrer le bâtiment dans le site naturel tout en valorisant les vues et perspectives du paysage.

Le bâtiment est composé de deux unités distinctes rattachées entre elles par une passerelle offrant un jeu de niveaux et permettant de bénéficier des vues sur mer et falaise depuis les différents espaces de la maison.

Face à l’océan, les lignes épurées de la terrasse dessinent une piscine à débordement qui ne fait qu’un avec la vue océanique. Du côté falaise, on mise sur la pierre et un esprit authentique. À chacun son atmosphère !

La pierre locale apporte un aspect esthétique, écologique et durable et se combine parfaitement au bois qui est omniprésent dans le projet.

Les grandes ouvertures offrent une continuité entre intérieur et extérieur et permettent à la lumière naturelle et au soleil d’inonder les pièces avec une impression de grandeur.

La nature étant la principale source d’inspiration, elle vient trouver sa place au sein d’une architecture aux matières naturelles et chaleureuses, le tout dans un esprit sobre, authentique et cosy.

2 // ALMOND LODGE – TAHANAOUT

À proximité de Marrakech, placé aux pieds de l’Atlas dans l’environnement calme de Tahanaout, vient se loger le Almond Lodge.

À travers ce projet touristique, l’architecte a essayé de rapprocher le bâti à la nature et d’offrir une expérience de bien-être dans un site d’exception : la vallée des amandiers. Cette maison de campagne, inspire sérénité et ressourcement. La décoration créative suit la même ligne et vient apporter une touche finale brute, telle que les grosses poutres apparentes ou encore les murs en pierres.

Ainsi, le traitement des matières, les couleurs, l’apport en lumière naturelle, et les perspectives architecturales véhiculent une sensation de confort et de sérénité. De cette démarche écologique, nait alors un nouveau « éco-style » preuve qu’il est possible d’allier beauté, fonctionnalité et respect de l’environnement dans un même ensemble architectural.

3 // T. FARM – MARRAKECH

nature

Cette demeure de prestige se trouve sur un site naturel spectaculaire dans la région de Marrakech implantée dans une très grande terre agricole baignées d’oliviers cente- naires offrant une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas.

Construite de plain-pied, dans un style traditionnel, simple et épuré ; cette belle propriété familiale offre un véritable havre de paix pour se ressourcer et se rapprocher de la nature.

Spacieuse, authentique et conviviale, la maison est articulée autour d’un patio de type riad qui représente le cœur de vie de la maison et qui dessert les différentes pièces à vivre ainsi que les chambres à coucher.

Une architecture ouverte sur l’extérieur permettant à ses propriétaires d’apprécier des moments ensoleillés en famille, organiser une grande fête avec des amis ou tout simplement se relaxer pour un dépaysement total.

4 // SOLOEIS – CAP CANTIN

Bâtie sur un terrain en pente, maison Soloeis dévoile un superbe paysage sur l’océan Atlantique et ses collines avoisinantes. Toujours dans une logique de valoriser l’influence du paysage sur l’architecture, la démarche a été de traiter les difficultés du site naturel afin de les transformer en opportunités. C’est ainsi que l’entrée principale se fait par l’arrière de la résidence alors que son intérieur se déploie tel un éventail ouvert sur l’océan et le littoral rocheux de la région. L’intérieur a été fait dans la sobriété en accentuant la lumière naturelle et l’agencement créatif de l’espace. Suivant cette réflexion, les perspectives, les ouvertures et les lignes épurées de l’architecture dessinent le lieu et offrent aux différents espaces des vues panoramiques sur l’immensité du paysage.

Il s’agit du produit d’une réflexion globale sur la construction durable aux qualités environnementales à travers l’utilisation de matériaux locaux tel que la terre, la pierre, le bois et les différents enduits traditionnels.

A PROPOS DE ZINEB CHERKAOUI

Née en 1987, Zineb Cherkaoui a grandi dans sa ville natale de Marrakech. Elle commence sa formation initiale d’architecture en 2006 dans les locaux des Beaux-Arts de Paris puis obtient en 2012 son HMONP (Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en son nom propre) à l’ENSAPVS. Sensible aux détails et passionnée par la nature, l’architecte se spécialise également dans le paysagisme et l’architecture d’intérieur. C’est en 2015 qu’elle retourne au Maroc pour ouvrir son agence d’architecture « Zin Archi ». Ses réalisations sont fidèles à ses valeurs et à ses principes ; à savoir le respect de l’environnement, l’économie sociale, l’artisanat et le patrimoine national.

ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Casa Tao – Puerto Vallarta, Mexique

Certaines maisons ne se conçoivent pas, elles s’héritent. Casa...

ELBACHIR BIAD : L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE D’UN PROJET DE QUALITÉ

El Bachir Biad a été nommé lauréat d’une dizaine...

SAÂD DEROUICH-ORANGE ATELIER : L’INVENTIVITÉ CONTEXTUELLE

Tout le paradoxe de l’architecture figure dans le fait...

SALIM BEQQALI : L’ARCHITECTURE – UNE RÉFLEXION SOCIÉTALE

Conscient et soucieux de la responsabilité que peut avoir...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page