25ème Festival international de jardins « Jardins de Métis » – Canada

Écologie des possibles, un thème pointu qui incite à la réflexion pour sauvegarder l’environnement

La 25ème édition du Festival international de jardins est désormais ouverte au public. Sous le thème Écologie des possibles, Ève De Garie-Lamanque, directrice artistique, a invité concepteurs et conceptrices à imaginer l’avenir du jardin dans le contexte des célébrations entourant le 25ème anniversaire de l’événement. Cette nouvelle édition, qui se poursuivra jusqu’au 6 octobre, présente 27 jardins contemporains in situ, dont 6 inédits, en plus d’une installation pérenne (Pergola) et de 2 projets extra-muros (FolkFLORE et Repairia / Riparia).


Le jardin actuel, qu’il soit privé ou public, apparaît comme ayant une responsabilité sociale. Durable, il préserve et soutient la biodiversité. La sélection des végétaux le constituant se fait après avoir considéré les besoins et comportements spécifiques à chaque espèce, puis dans leur interaction les unes avec les autres. Les caractéristiques du site à aménager ainsi que leur évolution au cours des saisons sont soigneusement étudiées.

JARDINS ET PAYSAGES

Le jardin contemporain dépasse sa simple fonction esthétique pour assumer un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et le développement durable. Chaque projet de jardin, qu’il soit public ou privé, est conçu en tenant compte des spécificités écologiques du site, des interactions entre les espèces végétales et de l’évolution des saisons.

Ce travail, alliant respect de la nature et créativité humaine, donne naissance à des jardins inédits et à des installations artistiques qui réinventent la relation à l’environnement. De la France au Canada, en passant par la Belgique et l’Italie, ces projets témoignent d’une démarche globale, où l’art du paysage devient un vecteur de sensibilisation écologique.

Parmi eux, « Bruissement d’ailes » au Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire en France, « Couleur Nature » réalisé par Vanderveken, Architecture + Paysage à Saint-Lambert, QC, Canada, ainsi que « FUTURE DRIFTS » par Julia Lines Wilson aux États-Unis, sont des exemples éloquents de cette créativité. D’autres projets se distinguent également, tels que « Histoires à tisser », une installation hors-compétition conçue par Shaza Bazzi et Maëlle Bellemin à Montréal, QC, Canada, en collaboration avec le DESS en design d’événements de l’UQAM, ou encore « Pergola », une installation pérenne hors-compétition de Jérôme Lapierre Architecte à Québec, QC, Canada. « Rue Liereman, Organ Man Street » de Pioniersplanters en Belgique et « Superstrata » par mat-on en Italie, complètent cette série de créations in situ.

Parallèlement, des projets extra-muros se démarquent également, comme « FolkFLORE » conçu par LN Paysage et Champ Libre, studio créatif, dans le cadre du 33ème Festival International des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire en France.


ARTICLE PAR Yasmina Hamdi
CRÉDIT PHOTO Martin Bond
Sourcev2com

Les plus lus

# à lire aussi

DARGIL, de la boue à l’architecture en terre

Les contraintes énergétiques et climatiques mondiales auxquelles nous sommes...

Radisson Hotel Group : vers le Net Zero avec des initiatives primées au Maroc

Le Radisson Hotel Group célèbre les avancées significatives de...

Mémorandum signé avec NUTI IVO pour une tannerie moderne au Maroc

Un mémorandum d'entente a été signé à Rabat avec...

Carey Duncan : « La durabilité est un pilier central de ma philosophie »

À travers un échange captivant avec Carey Duncan, architecte...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!