IRESEN – BEN GUERIR

Le GSBP, un édifice écologique niché au cœur de Ben Guerir

YOUNES DIOURI

Accordant une attention particulière à la recherche et au développement dans les domaines des bâtiments écologiques, de l’efficacité énergétique et des réseaux intelligents, le projet IRESEN s’impose comme un acteur clé dans la construction des bâtiments écologiques et bioclimatiques qui s’acclimatent parfaitement avec l’environnement aride et sec de Ben Guerir.


Par le biais de son apport en matière de recherche et de formation, le projet IRESEN, Smart & Green Building Park, est un projet majeur qui s’intègre à l’écosystème de la ville verte de Ben Guerir, qui connaît ses dernières années un vrai engouement dans la construction de plusieurs projets au profit de la population régionale. Ainsi, le projet tente d’apporter une réponse à une problématique récurrente au Maroc : la disparition des anciens savoirs architecturaux, notamment ceux liés au contrôle climatique.

Crédit photo : Alessio Mei

S’inscrivant dans la stratégie adoptée par l’IRESEN, Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles, pour développer les infrastructures de recherche et développer les solutions innovantes en construction durable et écologique, le GSBP vise la réappropriation de l’architecture originale et durable des zones arides du sud du Maroc, impactées par la sécheresse et les pénuries d’eau dues à des précipitations faibles et imprévisibles. Il propose alors des modèles contemporains bioclimatiques économiquement viables, qui intègrent des nouvelles solutions constructives et technologiques dans la continuité des savoirs séculaires.

Pour mettre en évidence le statut particulier de cette plateforme dédiée à l’innovation, à la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, et le rendre identifiable dans sa situation urbaine, le site régional s’inscrit dans une trame, afin d’intégrer l’ensemble des échelles du programme dans une grille évolutive selon les besoins du projet actuel et futur. Cette trame concède au projet une harmonie des différentes constituantes du complexe. Le parti paysager, urbain et architectural s’imbrique dans un même langage.

Tenant à valoriser les matériaux de construction locaux à faible impact environnemental, l’architecte Younes Diouri a tenu à ce que le paysage intégré prenne une forme de tapis vert en patchwork pixélisé, où chaque carré intègre une biodiversité différente (9 m x 9 m). Pardessus, une série d’auvents en toiles tendues visent à accompagner l’ombrage des cheminements. Les bâtiments colossaux s’implantent dans cette trame dans des volumes au style monacal épuré. En pisé stratifié, avec un profil en pente, de l’extérieur, les bâtiments affichent une forte dynamique et une image qui se veut à la fois contemporaine et enracinée dans l’imaginaire local.

Orientés selon les technologies incorporées aux toitures, à savoir le photovoltaïque, l’étanchéité avancée et la toiture végétalisée, ces profils en pentes découpent le ciel et donnent au projet une identité marquée qui se distingue visuellement dans cette région liée à la province de Rehamna.


FICHE TECHNIQUE

INTITULÉ DU PROJET GREEN & SMART BUILDING PARK
MAITRE D’OUVRAGEIRESEN / GROUPE OCP
ARCHITECTE YOUNES DIOURI (YDA)
PAYSAGISTE SALIMA BELEMKADDEM
PROJETBENGUERIR – VILLE VERTE
LIVRAISON 2022

GALERIE DE PHOTOS


ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO ALESSIO MEI
SourceIRESEN

Les plus lus

# à lire aussi

LafargeHolcim Maroc s’engage pour la durabilité des structures en béton

LafargeHolcim Maroc a réuni à Bouznika un séminaire crucial...

Théâtre en Verdure – Canada

Réaménagé par la firme d’architecture et de design Lemay,...

Châteauneuf-du-Pape – France

Le projet comprend l’extension de la cave existante pour en augmenter la capacité de production, mais aussi la création d’un magasin ainsi que des espaces événementiels à l’usage du public.

Bin Ennakhil – Palmeraie Marrakech

Histoire de ce jardin mauresque commence très tôt lorsqu’un jeune étudiant allemand, cultivé et féru d’histoire, visite le château de l’Alhambra de Grenade.