HEADER

Accueil DESIGN 7 cafés historiques au Maroc

7 cafés historiques au Maroc

Tout comme Paris possède le Café de Flore, Vienne le Café Central, ou encore Venise le Café Florian, nos villes marocaines ont elles aussi leurs cafés aux effluves baignés d’histoires, de littérature et de culture.
Des cafés de culture à la culture des cafés, nous tenons nos habitudes du passé. Voici une liste des cafés qui fait du « s’asseoir dans un café », un voyage mythique, à la rencontre des intellectuels, artistes et poètes d’antan. Des lieux qui donnent à notre éphémère une allure d’éternité.

1 // LE GRAND CAFE DE PARIS A TANGER

Il est naturel que la perle du Nord ait en son sein un lieu de culture. Situé en face du consulat français du Maroc, le Gran Café s’est vu accueillir Jean Genet, Paul Bowles et Francis Bacon. On les imagine sans peine, assis en terrasse, se laissant bercer par la mélodie des discussions enflammées et le mouvement des passants.

Avec ses murs insufflés de fumée, témoins du passage d’écrivains solitaires, ses sièges rétro en cuir, et son ambiance brute, il en a inspiré plus d’un, et a servi de décor a des films tels que « The Living Daylights » et « The Bourne Ultimatum ».

2 // LE CAFE HAFA A TANGER

Dans son livre La ville des mille et une lumières, l’écrivain Paul Bowles écrit : « Je retourne par contre au café Hafa. C’est sur sa terrasse que je continue à rêver. Le temps a tout transformé sauf cet endroit. Secret et silencieux, le café Hafa est resté comme autrefois, magique. Génération après génération, c’est là que se retrouvent les joueurs d’échec, les poètes, les écrivains, les artistes. Et, installés sur les vieilles nattes de paille, ils s’abandonnent encore aux douces illusions du Kif ». Construit il y a presque cent ans sur une falaise, il offre une vue imprenable sur l’océan. Entre la douceur des embruns et les effluves du kif, ce lieu hors du temps a pu séduire Les Rolling Stones, Jimi Hendrix ou encore Sean Connery, les emportant vers des rêves doucereux.

3 // LE CAFE BABA A TANGER

Perdu à mi-hauteur de la médina, ce morceau de l’histoire de Tanger, nous charme avec ses sièges en cuir, ses voûtes baignées de lumière, et sa vue sur le Palais Sidi Hosni. Ses murs turquoise, nous dévoilent les photos des célébrités l’ayant fréquenté : Les Rolling Stones, Pati Smith, Koffi Annan, Keith Richard … Aujourd’hui, ce café est toujours aussi plein de vie et la jeune génération se mélange à la précédente.

4 // LE P’TIT CERDAN

Anciennement connu sous la Brasserie Marcel Cerdan, à Casablanca.

Jadis propriété de la famille du célèbre boxeur Marcel Cerdan, les murs de cette brasserie nous murmurent son histoire. La légende casablancaise était là, acclamée par bon nombre de journalistes, d’intellectuels et de sportifs. Après une sérieuse rénovation, la brasserie s’est vu s’étendre à travers la ville blanche. L’adresse historique, située au cœur du quartier de Mers Sultan, n’en perd pas moins son charme et sa mémoire.

5 // LE RICK’S CAFE A CASABLANCA

Les cinéphiles ont déjà en tête un nom familier et un mélodieux « As time goes by… ». Ce café/restaurant, qui a été recréé de toute pièce dans les studios d’Hollywood, abrite entre ses murs, le mythe d’un grand classique de l’histoire du 7e Art. Au travers de la lumière feutrée du patio, bercée par la mélodie du piano à queue, on revoit sans peine le couple Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

6 // LE GRAND CAFE DE LA POSTE A MARRAKECH

On dit que ce lieu est témoin de débats bouillonnants entre le peintre Jacques Majorelle et maréchal Lyautey. Ancien relais postal des années 1920, il devient un temps le café Pacha,  propriété du Pacha El Glaoui, après quoi il ferme pendant à peu près 12 ans. Aujourd’hui, après avoir été rénovée par le célèbre cabinet d’architecture Studio KO, il ouvre ses portes. Entre l’élégance des inspirations mauresques et européennes, et un style rétro, les murs du Grand café de la Poste vibrent de mille histoires.

7 // LE CAFE MAURE A RABAT

Perché sur la Kasbah des Oudayas de Rabat, le café Maure se passe de célébrité et jouit de la beauté du quotidien. Chats faméliques, amoureux timides, lecteurs solitaires et voyageurs de passage se laissent séduire par le chant de la rencontre des eaux du fleuve et de la mer, le tout accompagné de thé et de cornes de gazelles, à la saveur d’antan.

icone
Kenza El Idrissi
icone
- Advertisment -
[]

[]

Usine Serraj – Casablanca

Congo Biennale 2022

Ecole Chénier – Rabat