7 luminaires iconiques à redécouvrir

DES DESIGNS CLASSIQUES À L'ÉPREUVE DU TEMPS

Les luminaires constituent des éléments essentiels de la décoration intérieure et peuvent transformer l’ambiance d’une pièce en un instant. Les pièces d’éclairage iconiques, quant à elles, se caractérisent par une pertinence inconditionnelle, adaptés et adaptables peu importe les usages. En outre, créer une icône du design, c’est générer un conception intemporelle.

Ainsi, la rédaction de A+E Magazine vous invite à redécouvrir les incontournables du luminaire – imaginés pour durer dans le temps. 


1 // LAMPE DE TABLE PIPISTRELLO

Imaginée par le designer italien Gae Aulenti, la lampe Pipistrello constitue l’une des pièces d’éclairage les plus remarquables. Parue pour la première fois en 1965, l’intitulé de celle-ci est issu de sa forme distinctive, inspirée des ailes d’une chauve-souris.

Pour y jeter un coup d’œil, cliquez ici

2 // LAMPE DE TABLE NESSO

La lampe Nesso est une autre pièce de design emblématique créée par le designer italien Giancarlo Mattioli en 1967. Il s’agit d’une lampe de table aux inspirations modernes et au design unique. En effet, ce dernier trouve son inspiration dans la forme d’un champignon avec une base incurvée ainsi qu’un grand abat-jour bombé.

Pour y jeter un coup d’œil, cliquez ici

3 // LAMPE DE TABLE PANTHELLA

Pièce emblématique du design danois des années 70, la lampe Panton demeure sous la lumière des projecteurs. Popularisée par le designer Verner Panton en 1971, la lampe Panthella arbore une forme incurvée et organique, coiffée d’un abat-jour hémisphérique.

Pour y jeter un coup d’œil, cliquez ici

4 // SUSPENSION PH

La suspension PH constitue l’une des conceptions les plus célèbres de l’architecte danois Poul Henningsen. Créée en 1925, sa construction s’articule autour de la superposition de plusieurs abats-jours métalliques et concentriques. Le design de la lampe PH favorise ainsi une diffusion uniforme de la lumière.

Pour y jeter un coup d’œil, cliquez ici

5 // LAMPADAIRE ARCO

Le lampadaire Arco est un célèbre luminaire conçu par les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni en 1962 pour la marque italienne Flos. Facilement reconnaissable grâce à sa silhouette fluide et son support massif, le lampadaire Arco s’étend sur une longueur de deux mètres environ.

Pour y jeter un coup d’œil, cliquez ici

6 // SUSPENSION A331

Imaginée par l’architecte et designer finlandais Alvar Aalto, la suspension A331 trouve son inspiration dans la force d’une ruche d’abeille. Commercialisée par la marque Artek à partir de 1954, cette suspension se constitue de plusieurs couches de lamelles de bois cintrées, générant ainsi un volume organique et chaleureux.

Pour y jeter un coup d’œil, cliquez ici

7 // LAMPE AKARI

La lampe Akari englobe une série de luminaires conçus par le designer japonais Isamu Noguchi. Introduites dans le courant des années 1950, ces pièces d’éclairage sont constituées à la maison à partir de papier shoji, caractérisé par sa texture douce et son apparence translucide. Les formes des lampes Akari sont variables et nombreuses, à la fois organiques et sculpturales.

Pour y jeter un coup d’œil, cliquez ici


ARTICLE PAR SALMA AFIRAT
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Et si on s’inspirait de Porta Lisboa pour un intérieur coloré ?

Depuis son ouverture en 2021 au cœur du quartier...

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

Interview avec Ibtissam Babou, directrice générale de Stone Atelier

Stone Atelier a inauguré, le mardi 23 avril, son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!