7 mosquées contemporaines 

Entre architecture et spiritualité

Au Maroc l’architecture des mosquées a été, malheureusement, définitivement figée ( et canonisée !)  il y a plus de 5 siècles, soit depuis la domination marocaine de l’Espagne.  Dans le reste du monde il en est autrement : l’architecture islamique continue a s’exprimer à travers les outils contemporains d’expression spatiales. La rédaction de A+E Magazine a sélectionné pour vous 7 mosquées contemporaines dont l’architecture va vous surprendre.


1 // LA MOSQUÉE EDUCATION CITY – QATAR 

La mosquée « Education City » au Qatar située dans le bâtiment Minaretein possède une forme singulière. Conçus par l’architecte et calligraphe iranien Taha Al-Hiti, les minarets comportent une calligraphie verticale qui se projette vers le haut, pour mieux attirer le regard des visiteurs vers le ciel et provoquer une réflexion sur la foi.

La mosquée repose sur cinq piliers représentant les piliers de l’Islam : Shahada (profession de foi), Salah (prière), Zakat (aumône), Sawm (jeûne) et Hajj (pèlerinage). Cette énorme forme asymétrique qui semble tout droit sortie du futur, s’étend sur une surface de 35 000 mètres carrés. Conçue pour refléter l’art islamique et l’architecture, ces jardins se concentrent sur l’harmonie tout en maintenant et en préservant la diversité des plantes du monde entier. Le plan du bâtiment en spirale et les multiples voies reliant l’école à la mosquée reflètent la notion selon laquelle toute connaissance découle finalement de la foi.

2 // LA GRANDE MOSQUÉE DU DUBAI INTERNATIONAL FINANCIAL CENTER (DIFC) -EMIRATS ARABES UNIS

Ales Photography FZ LLE

Conçu par le cabinet d’architectes leader RMJM, la mosquée a été inaugurée en 2018 et désormais l’une des plus grandes mosquées de Dubaï. Elle est située au cœur du complexe du DIFC, entourée de gratte-ciel et d’immeubles de bureaux. Sa conception architecturale est résolument moderne et se distingue par son mélange unique de styles traditionnels et contemporains.

La mosquée s’étend sur une surface de 14.500 mètres carrés, elle a été créée dans une forme simple et est enveloppée d’un écran avec des perforations graduées, permettant à la lumière de baigner l’espace intérieur, qui se révèle en s’approchant de l’extérieur.

3 // MOSQUÉE SANCAKLAR – TURQUIE

Lauréate du prix du meilleur édifice religieux au Festival mondial d’architecture en 2013, la mosquée s’étend sur une surface de 700 mètres carrés, elle a été construite pour ressembler à un simple espace en forme de grotte. Selon son architecte turc Emre Arolat, la simplicité permet une connexion plus profonde avec Dieu.

L’espace de prière caché représente « un monde intérieur primaire, libéré de tout fardeau culturel » et que la disparition du bâtiment dans la pente symbolise l’élimination de tous les engagements temporels et culturels.

4 // FAISAL MASJID – PAKISTAN

Conçue par l’architecte turc Vedat Dalokay, la mosquée Faisal au Pakistans’inspire d’une tente bédouine avec ses toits géométriques en pente. La mosquée représente également la Kaaba sous forme abstraite avec des mosaïques. A l’intérieur des calligraphies d’artistes pakistanais et turcs ornent les murs.

La surface totale de la Faisal Masjid (Mosquée Faisal) à Islamabad, au Pakistan, est d’environ 5 000 mètres carrés. Cette surface comprend à la fois les zones intérieures et extérieures de la mosquée.

« Imaginez le sommet de chacun des quatre minarets [de 79 mètres de haut] comme une explosion à l’échelle des quatre coins les plus élevés de la Kaaba – ainsi une forme de Kaaba invisible est délimitée par les minarets aux quatre coins dans une proportion de hauteur à la base. »

D’après Dalokay

5 // MOSQUÉE AMIR SHAKIB ARSLAN – LIBAN

mosquées

Cette mosquée datant du XVIIIe siècle, construite en pierres locales et devenue un symbole du culte non confessionnel au Liban depuis 2016. Conçue par le cabinet « Architectes de GAUCHE », Cette petite mosquée de 100 mètres carrés comprenait la rénovation d’un espace voûté en maçonnerie existant et l’ajout d’un minaret, greffé sur la structure existante comme repère symbolique.

mosquées

Les designers ont incliné les plaques dans une direction parallèle à La Mecque. Selon l’angle sous lequel on voit les plaques, on peut voir le mot Insan (arabe pour humain) à l’entrée de la mosquée, et Allah au sommet du minaret. Cela a été fait pour créer « une dialectique hégélienne de Dieu/Homme, mettant l’humanité comme partie intégrante de l’équation avec Dieu, comme un rappel de la tradition humaniste de l’islam ».

6 // MOSQUÉE CENTRALE DE COLOGNE – ALLEMAGNE

mosquées

La mosquée centrale de Cologne située en Allemagne, a été construite entre 2099 et 2013. De par sa taille, une des plus grandes d’Europe, la surface totale de la Mosquée Centrale de Cologne est d’environ 6 000 mètres carrés. Cette mosquée qui est d’un style architectural ottoman, a un dôme en béton et en verre et possède deux minarets. Elle abrite au rez-de-chaussée une zone commerciale et une entrée, au sous-sol des salles de conférences, à l’étage supérieur un espace de prière et une bibliothèque musulmane.

mosquées

Par ailleurs, la Mosquée abrite des murs en verre qui selon le porte-parole Alboga du Ditib, permet aux visiteurs de ressentir une impression d’ouverture. Selon l’architecte, le sentiment d’ouverture est renforcé par une entrée accueillante avec un escalier depuis la rue. Les instigateurs du chantier ont exigé que les zones séculaires de la mosquée (restaurant, espaces événementiels et magasins) soient ouverts à tous les croyants quelle que soit leur religion.

7 // LE CENTRE CULTUREL ISLAMIQUE – SLOVÉNIE

mosquées

Ouvert en 2020, le Centre culturel islamique de Slovénie est un bâtiment moderne près du centre de Ljubljana, la capitale du pays. Le bâtiment en acier abrite la seule mosquée du pays qui peut accueillir jusqu’à 1 400 personnes, et comprend également un jardin d’enfants, une école, une bibliothèque, un centre de conférence, un restaurant, un jardin, un parking souterrain et une salle de sport. La mosquée a un seul minaret qui est de la même hauteur que le bâtiment principal et un dôme bleu clair à l’intérieur d’un bâtiment rectangulaire et s’étend sur une surface de 14080 mètres carrés.

mosquées

Le cabinet d’architectes Bevk Perović Arhitekti qui a conçu le bâtiment, a déclaré qu’un tissu bleu transparent avait été utilisé pour le dôme de la mosquée, qui symbolise à la fois le ciel et le tissu qui recouvre la Kaaba. Les concepteurs se sont également inspirés de l’architecture locale moderne de Ljubljana dans les années 1960, d’œuvres des architectes slovènes classiques, des mosquées iraniennes, ainsi que des petites colonies bosniaques centrées autour de la mosquée.

mosquées

ARTICLE PAR Jinat Rihab
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

The Prize for Sacred Architecture 2024 reçu par l’architecte espagnol Fernando Menis

L'architecte espagnol Fernando Menis a reçu le Prize for...

L’exposition « Archi-Folies 2024 »

Le parc urbain de la Villette est honoré d'accueillir...

Extension du Club Med Marrakech par D.L.2.A avec la création d’une « Oasis Famille »

Le cabinet parisien D.L.2.A, dirigé par Didier, Quentin et...

CEVISAMA : l’excellence de la céramique espagnole mise à l’honneur

Les prix de l'Architecture et du Design d'Intérieur en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!