7 villes que tout architecte devrait visiter

La sélection de la rédaction !

Plus d’une année de pandémie mondiale a fait décroitre, voir annuler considérablement nos voyages et escapades. Néanmoins, rien ne nous empêcher d’y songer !

Il y a des villes qui nous viennent automatiquement à l’esprit quand on pense à l’architecture. L’idée de cet article est d’explorer des endroits moins évidents.

Voici 7 villes sélectionnées par la rédaction que chaque architecte ou féru d’architecture devrait absolument visiter.

Voyageons quelques minutes !


1 // BÂLE, SUISSE.

Le salon de Bâle, Suisse,

Connue comme étant la capitale de l’architecture en Suisse, Bale abrite en son sein une architecture singulière. Non seulement par la coexistence de l’ancien et du nouveau, mais par la façon dont ils se complètent. Un must-see, le Vitra Campus, à la frontière de la ville allemande Weil-am-Rhein !


2 // NAOSHIMA, JAPON.

Musée d’art de Chichu, Japon.

Bien qu’elle ne soit pas aussi animée que Tokyo ou Osaka, Noashima abrite de nombreux musées, une architecture moderne et plusieurs œuvres d’art exposées au grand public. Vous y trouverez certaines des plus belles œuvres de Tadao Ando, telles que le musée d’art de Chichu et le musée Lee Ufan.


3 // PORTLAND, USA.

The Nature Conservancy’s Portland office, USA.

Sans doute le leader de l’architecture verte aux États-Unis, Portland possède le deuxième plus grand nombre de bâtiments accrédités LEED (Chicago étant la première).  Cette ville est également saluée pour son approche progressive de la planification et des politiques urbaines. 


4 // TORONTO, CANADA.

Toronto, Canada.

Styles géorgien, victorien, industriel aux styles post-modernes, tout y est.  Ne manquez surtout pas le Musée des beaux-arts de l’Ontario, conçu par Frank Gehry, originaire de Toronto, l’OCAD Sharp Centre for Design et la Toronto Reference Library.


5 // MEXICO, MEXIQUE.

Mexico, Mexique.

Mexico propose un mélange de styles moderne, préhispanique et classique.  Parmi les architectes remarquables de la ville de Mexicó figurent Luis Barragán, connu pour son utilisation ludique de la couleur, de la lumière et des ombres


6 // TOLEDO, ESPAGNE.

L’Alcázar de Tolède et le pont d’Alcántara sur le Tage.

Tolède est pour les amateurs de patrimoine et d’architecture religieuse.  À l’intérieur de cette ville fortifiée, on peut trouver de magnifiques exemples d’architecture chrétienne, musulmane et juive.  À visiter : l’Iglesia de Santo Tome et Sinagoga de Santa Maria la Blanca.


7 // BRASILIA, BRÉSIL.

Congrès national de Brasilia, Brazil.

Si cette ville se retrouve dans cette liste, c’est en majeure partie grâce au travail d’Oscar Niemeyer. Le grand architecte est considéré comme la figure de proue de l’architecture moderne et il a dessiné une grande partie de cette ville, construite de toutes pièces au milieu de l’Amazonie durant les années 50 et 60. Il s’agit de l’homme derrière le Congrès national, le Complexe culturel, Palácio da Alvorada, Palácio do Planalto, la Cour suprême, l’Université de Brasilia…


ARTICLE PAR Kenza El Idrissi
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

Interview avec Ibtissam Babou, directrice générale de Stone Atelier

Stone Atelier a inauguré, le mardi 23 avril, son...

Cantine « Mouton Noir » – Marrakech

Dans le cœur palpitant de Marrakech, le restaurant Mouton...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!