Relighting du théâtre de Düsseldorf – ERCO

Entre éclat et éclairage

Ingenhoven architects

Les spécialistes de l’éclairage architectural, ERCO, orientent leurs projecteurs vers cette œuvre historique entièrement rénovée par l’agence « Ingenhoven architects ».

Ce théâtre des années 70, situé sur le place Gustaf-Gründgens en Allemagne, avait besoin d’un rafraîchissement spatial important, sans le dissocier toutefois de son identité et du style moderne de l’après-guerre. Le concept original de l’éclairage, initialement conçu par Hans T. von Malotki, a été préservé en multipliant l’efficacité technique et les aspects évolutifs de la technologie lumineuse.


Une lumière chaude et brillante s’allie à la lumière LED, pour créer une ambiance relaxante et accueillante à l’entrée du théâtre. Les façades vitrées initialement teintées se sont transformées en ouvertures transparentes et allégées, apportant cet effet d’agrandissement assuré.  Des ilots de lumières au sol, se sont rajoutés à l’éclairage existant pour mettre en valeur le revêtement en mosaïque, tandis que des faisceaux lumineux convergent vers les murs en béton retraités pour venir accentuer cette brutalité de l’espace attendrie par la fonction culturelle du lieu.

Toutes les installations lumineuses s’inscrivent dans une démarche économe sans maintenance et à longue durée de vie, pour animer cet espace de rencontres dans un esprit durable et moderne. Les exigences du théâtre, toujours en concertation avec la protection des monuments historiques, ERCO ont su s’adapter à cette réhabilitation nouvelle, en lui attribuant un nouveau souffle de vie et de visibilité.

DEU, Germany, Dusseldorf, Schauspielhaus, architecture by Bernhard Pfau, refurbishment by Ingenhoven Architects

LA STRUCTURE AU SERVICE DE LA LUMIERE

L’organisation du grand foyer s’articule autour d’un cône inversé qui fait ressortir des traverses en béton armé joliment éclairées. Cet élément structural par définition, devient un réel repère au sein du bâtiment de par sa grandeur mais aussi par l’éclairage théâtrale qu’il connait. En effet, des projecteurs Gimnal, facilement maniables, ont été installés entre les nervures de cette composition, et peuvent être orientés délibérément en fonction du moment. Ce résultat grandiose est le fruit d’une alliance forte entre les architectes et les spécialistes de l’éclairage qui ont su œuvrer pour produire un espace organique et plaisant. Un nouvel éclat se dégage de cette rénovation aux multiples facettes, fortement accentué par cette mise en lumière distinguée et soigneusement réalisée dans le respect des normes et des monuments historiques.

DEU, Germany, Dusseldorf, Schauspielhaus, architecture by Bernhard Pfau, refurbishment by Ingenhoven Architects
ARTICLE PAR Communiqué de presse
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Radisson Hotel Group : vers le Net Zero avec des initiatives primées au Maroc

Le Radisson Hotel Group célèbre les avancées significatives de...

LIT Lighting Design Awards – Suisse

Les  LIT Lighting Design Awards  sont officiellement ouverts aux candidatures, invitant...

Moment Factory et Schroders X Grand Magic Hotel

Inauguré en septembre 2022, le Grand Magic Hotel réinvente...

ADesignStudio X BarLume – Sydney

ADesignStudio a créé une installation d'éclairage saisissante pour BarLume,...