Henri-Cartier Bresson – Musée Mohammed VI

Du 2021-11-24 - au 2022-02-21

Pour continuer sur sa lancée, avec une programmation culturelle riche et diversifiée, la fondation nationale des musées consacre une nouvelle exposition au grand photographe « Henri Cartier-Bresson » du 24 novembre 2021 au 21 février 2022. Des photos d’instants volés, imprégnés d’une vie riche et engagée menée par l’artiste pionnier du photojournalisme moderne, habilleront les murs du Musée Mohammed VI à Rabat.


FRANCE. Marseille. 1932.

Souvent surnommé l’œil du siècle, Henri Cartier-Bresson est rapidement devenu une vraie figure intellectuelle du 20eme siècle. Passionné par l’art, la littérature et amateur de peinture, il propose des moments intimes et iconiques soigneusement capturés. Naviguer entre la réalité des « instants pris à la sauvette » ou l’esthétique surréaliste aux lignes géométriques infinies du photographe, en regardant plus de 130 photos prises entre 1926 et 1978. Armé de sa caméra, il a toujours su exprimer sa vision du monde en quelques clichés, sans penser qu’il serait un jour l’un des photographes les plus connus de toutes les générations confondues.

A sa façon, il a su tirer des portraits parlants, pour la première fois exposés sur le continent africain, que vous pouvez contempler au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. L’artiste photojournaliste disait : « Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur ». Le photographe fut, sur plusieurs décennies, un témoin de l’Histoire. Il a rapporté en images, des bouleversements et beautés du monde qu’il sillonne à la manière d’un journal intime, allant de l’Afrique des années 20, à la Russie d’après la mort de Staline.

FRANCE. Yvelines. Bougival. 1956.

# à voir aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!