Colombie – une maison écologique aux formes incroyables, entièrement en argile !

Octavio Mendoza

Octavio Mendoza est un architecte colombien. Très engagé en faveur de la construction responsable et du respect des ressources naturelles, il s’est construit une maison à la fois solide et écologique à proximité de Bogota, la capitale colombienne. Ses formes originales rappellent l’architecture de Gaudi à Barcelone, sauf que cette fois-ci, le bâtiment a entièrement été créé à partir d’argile !


Même le mobilier de cette habitation originale est conçu à l’aide de terre cuite ! Grâce à l’effet du soleil sur cette sculpture architecturale, la terre issue des roches locales a pu cuire comme dans un four et se solidifier pour en donner une maison aussi solide qu’impressionnante. Avec l’utilisation d’un matériaux facilement utilisable, Octavio Mendoza nous fournit une nouvelle preuve que la construction peut tout à fait être écologique !

Mais aussi économique ! Avec ses vertus isolantes, la terre cuite promet de conserver la chaleur nécessaire à l’intérieur de la maison en hiver, tandis qu’elle protégera des fortes chaleur en été. Par ailleurs, l’architecte a également fait installer des panneaux solaires de manière à pouvoir être fourni en électricité permettant d’être davantage autonome. L’énergie produite sert ainsi de chauffage et permet de produire de l’eau chaude.

Les formes de cette maison de 500 m² étant tellement spectaculaires, qu’il s’agit même aujourd’hui d’une attraction touristique accessible aux curieux et aux adeptes d’architecture originale mais prometteuse pour l’avenir !

ARTICLE PAR LUMIÈRES DE LA VILLE
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Herzog et de Meuron : le Grand Prix d’architecture 2025 de l’Académie des Beaux-Arts

L’Académie des Beaux-Arts a décerné son Grand Prix d’architecture...

Concours international : Hwaseong lance son futur musée d’art moderne

En pleine expansion, la ville de Hwaseong (Corée du...

Nouvelle Gare Casa Sud : un repère urbain pour une ville en mouvement

La future Gare Sud de Casablanca ne sera pas...

Chorégraphie d’un nuage : ombres dansantes au Louvre Abu Dhabi

Sélectionné dans le cadre de Art Here 2025, le...

You cannot copy content of this page