Villa Charlier – Casablanca

Entre sobriété et raffinement

Yachar Bouhaya

L’architecte Yachar Bouhaya a su allier fonctionnalité et minimalisme, tout en réalisant une conception chic, au gout des clients. A l’image de Casablanca où elle prend place, la villa Charlier se veut majoritairement blanche, revêtue de matériaux sobres par recoins. Des façades délicatement composées, au rythme du volume en deux blocs et d’un habillage à la fois fonctionnel et esthétique. Un intérieur au design épuré, enjolivé par des meubles minutieusement choisis et une répartition fluide des espaces et de leur proximité.


Le volume est ponctué de brise-soleil en bois sur la façade principale orientée sud, modulables et ajustables en fonction des saisons. Ils se mêlent avec le revêtement de l’auvent aux contours noirs qui entourent la villa, et apportent chaleur et convivialité à l’espace. Telle une casquette, ce subtil porte-à-faux créant une galerie en guise d’abri de pluie et atténuant l’ardeur du soleil d’été, souligne les tracés de la villa. Les ouvertures aux cadres sombres, donnent plus de définition à la vue, et sont associées aux voiles blancs élancés des rideaux translucides. Un volume répartit en deux entités, l’une en double hauteur, la seconde à deux niveaux, mais qui dégagent un équilibre et une composition homogène.

Villa C – Yachar Bouhaya. Crédit photo : Alessio Mei

L’ECLAT D’UN INTERIEUR SUBLIME

L’espace de vie principal, ouvert et décloisonné, se compose de deux salons et d’une salle à manger. Une séparation en lamelles de bois forme une subtile transition entre eux, et cohabite parfaitement avec la porte et le meuble de l’entrée. Dans le même registre, la table massive de la salle à manger, est articulée autour de fauteuils gris foncé, assortis au tapis nuancé. De par cet open-space, la vue s’étend sur une piscine aux pierres vertes de Bali, invitant à la détente et au divertissement. Elle dispose d’un espace couvert par une pergola, sous lequel un séjour extérieur se dresse dans le même style simple et raffiné de l’intérieur. Un jeu de lumière se décline en ce séjour, créé par les lamelles horizontales qui le recouvrent.

Villa C – Yachar Bouhaya. Crédit photo : Alessio Mei

LE SENS DU DETAIL

La cuisine, moderne et fonctionnelle, dispose d’un ilot central et d’un espace repas qui y est juxtaposé. Combinant le blanc d’une brillance inégalée, et le bois de la planche de travail, cet espace est entièrement équipé et conçu jusqu’au moindre détail. D’autre part, l’espace spa, par son éclairage et la convivialité qu’il dégage, est un espace de relaxation par excellence. Un zellige blanc et des filets lumineux en bandes horizontales le recouvrent, et en font un espace aux lumières tamisées invitant au repos.

Villa C – Yachar Bouhaya. Crédit photo : Alessio Mei

ARTICLE PAR Cherti Lina
CRÉDIT PHOTO Alessio Mei

Les plus lus

# à lire aussi

L’immeuble One River North – États-Unis

Une brèche naturelle vient sculpter la façade vitrée de...

L’immeuble Rose des vents – Montréal, Canada

Au printemps 2024, la ville de Montréal a annoncé...

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Immeuble du Petit Mod – Minnesota, États-Unis

Au cœur du quartier West 7th de Saint Paul,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!