Cet appartement situé au centre-ville de Prague, a connu une réelle métamorphose, réalisée par Lenka Míková architekti. Des détails redéfinis, un mix and match de matériaux, et un subtil mariage de textures ont vu le jour, pour offrir un espace de vie agréable et raffiné. C’est en s’inspirant du style art déco de la zone, dans une approche minimaliste, que les architectes ont pu donner une nouvelle vie à ce bijou de 250m², datant des années 20.
Trois zones distinctes, définies selon l’intimité et la fonctionnalité de l’espace, répartissent l’appartement rénové : la zone d’entrée, la zone sociale, et la zone privée. Conçues dans le même degré de simplicité, chacune d’elle propose une atmosphère unique et des nuances propres à elle. Chaque recoin de l’appartement est une invitation à la découverte de tons et d’associations de couleurs, proposant un éclectisme subtil et parfaitement cohérent.
LA FLUIDITE DE L’ESPACE
Un espace de vie central, accueillant et lumineux, prolonge le regard dès l’entrée, vers les grandes baies de la façade principale. Un éclairage naturel et un espace décloisonné qui comprends séjour, table à manger et feu de cheminée, pour plus de convivialité. En continuité avec cet espace de détente, se tient la cuisine au marbre noir, perçue par la séparation subtile en verre et au cadrage sombre. D’autre part, un espace bureau, permettant de travailler dans une ambiance détendue à l’arrière de l’espace cheminée, profite également de l’éclairage de la façade principale.
DES DETAILS ENTREMELES
Marbre, bois, et parquet, cohabitent dans cet appartement et dégagent une pureté remarquable. La couleur blanche des murs de l’open-space agrandit l’espace et accentue ouverture et transparence. Les étagères encastrées en marbre blanc, la cheminée au marbre noir, et la table en bois de la salle à manger, témoignent de cette diversité de matériaux suggérée. Les suspensions aux détails dorés qui illuminent l’espace, s’inscrivent dans le style des boules lumineuses translucides disposées sous forme de cercle. Entre cet éclairage ponctuel, ou l’éclairage en bandes de la cuisine, l’appartement bénéficie en plus de l’apport naturel, d’un traitement lumineux important.
La sobriété des chambres à coucher se décline en contraste avec les couleurs monochromes des salles de bains, entièrement revêtues du même carrelage. Un revêtement bleu et une luminosité accommodée, pour une immersion dans un espace original et créatif. Le détail minutieusement pensé se lit également au niveau des espaces de circulation, en les pensant non seulement comme des espaces de transition mais aussi en espaces statiques.