Anciennement un bâtiment à usage industriel, cette œuvre architecturale à forte connotations historiques a récemment été rénovée. L’agence DF Creative Group s’est chargée de trouver des solution architecturales adaptées tandis que Studio Perspektiv se sont chargés du Design intérieur de la seconde partie du bâtiment. Après trois années où les moindres détails ont été sublimés, et les matériaux retravaillés, ce monument situé à Bratislava ouvre ses portes au public sous un nouvel angle : Base4Work. En proposant un centre de coworking agréable et fonctionnel, plus de 3000m² sont prêts à accueillir différentes entreprises et freelancers avec une vision unique du travail et de l’authenticité.
Dans une ambiance décontractée et un timbre industriel préservé, la conception des bureaux a été réalisée avec succès. Chaque niveau dispose de bureaux fixes, de bureaux séparés, d‘une cabine téléphonique, d‘une salle d’atelier et de salles de réunion d’une capacité de 4 à 18 personnes. Les clients peuvent également utiliser les salons communautaires ou la zone attrayante de réunion et de réseautage pendant la journée. Différents domaines et secteurs se croisent en cette bâtisse, et cohabitent dans un espace au design épuré, bien que chacun a sa propre spécificité et dérivées.
UN MIX AND MATCH HARMONIEUX
Les textures existantes ont été préservées, faisant ressortir l’aspect brutaliste du lieu, en parfaite concordance avec la modernité rajoutée. Le béton apparent, s’allie parfaitement à la transparence des baies vitrées qui surplombent les paserelles. Les murs revetus de briques rouge accentuent le timbre ancien du monument et s’accordent avec l’esprit dégagé. Les gaines d’aérations ont intentionellement été laissées découvertes, renfocant l’image historique du lieu.
Sobrieté et simplicité recouvrent les espaces du projet, et dégagent une atmosphere calme et propice au travail. Le noir, couleur prépondérante, habille les espaces communs, les cuisines et quelques bureaux. Dans le même sens, les cadres des ouvertures dessinent les percements, et sont perceptibles de l’extérieur et de l’intérieur. La palette de couleurs est basée sur les nuances de terre cuite, caractéristiques de la coque du bâtiment, associées à des tons bleus, verts et noirs. Les plafonds restent ouverts, tandis que les parties communes mettent en valeur le bois ou les carreaux de céramique grand format.