EM/BODY/IES – Soukaina Joual

Du 2022-02-11 - au 2022-04-01

C’est au cœur de la capitale que la galerie Kulte lève le voile, du 11 février au 1er avril 2022, sur une série inédite de travaux de l’artiste Soukaina Joual. Dans le prolongement de ses séries « Awrah » et « Disobedience (Adam et Eve) » Em/body/ies, elle aborde la perception du corps féminin à travers les cultures et particulièrement l’aniconisme dans les arts de l’Islam.


A travers ses œuvres, Soukaina Joual crée un sujet à partir de nus tirés de peintures classiques de la Renaissance, et de livres d’anatomie humaine. Les miniatures figurent des superpositions de corps féminins dans diverses positions, debout, couchées, accroupies, assisses à l’intérieur d’un espace amorphe mais contenu, de sorte qu’elles peuvent sembler être en mouvement. L’artiste y manipule les formes et les représentations figuratives pour présenter de nouvelles expressions d’incarnation et de façons de voir le nu.


A PROPOS DE SOUKAINA JOUAL

Soukaina Joual est née à Fès, elle vit et travaille à Rabat. Après ses études à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (2011), Soukaina Joual a participé à divers projets dans des institutions et des espaces au Maroc et à l’étranger.

Dans son œuvre, Soukaina Joual mêle vidéos, performances, peintures et installations. Ses projets sont à la croisée de l’art, de la performance et du souci de traduire et de refléter les tensions, les dynamiques et les différences du corps. La majeure partie de son travail démontre son engagement à diverses formes de présences, et comment elle négocie les glissements entre la visibilité et l’invisibilité, l’appartenance et l’absence. En élaborant des propositions qui s’attaquent aux limites entre une intervention artistique et une action civique quotidienne, Joual brouille simultanément les frontières entre l’espace public et privé, l’individu et la communauté, l’intérieur et l’extérieur de nos corps.

# à voir aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!