Résidence Querbes – Vives St-Laurent

Architecture résidentielle en toute sobriété

Vives St-Laurent

Située à Outremont, la résidence Querbes consiste en la rénovation complète d’une maison de type unifamiliale construite au début du 20e siècle. Dès la première visite du lieu, les traits uniques de la résidence deviennent partie intégrante de la direction conceptuelle du projet. En effet, les éléments architecturaux tels que l’escalier, les moulures en plâtre et le manteau de foyer, devaient être conservés et mis en valeur.


Autrefois cloisonnée, la cuisine s’ouvre dorénavant sur la salle à manger ainsi que sur les autres espaces de vie du rez-de-chaussée. L’une des interventions majeures est la relocalisation de l’accès menant au sous-sol. Afin de respecter le style classique de l’escalier, le nouvel accès s’intègre désormais en continuité avec la structure d’origine. Claire et simple, la cuisine devient l’élément clé de l’aire ouverte. L’utilisation du gris permet de rehausser la texture unique de la pierre naturelle. L’agencement de la laque et du comptoir de marbre crée une ambiance aux tonalités sobres. La péninsule recouverte de pierre donne l’impression d’un ruban enveloppant les cabinets et crée l’effet d’un bloc du point de vue de l’entrée.

Le plancher de noyer américain d’un ton foncé fut remis à neuf afin de s’agencer avec les pièces de mobilier sur mesure conçu en chêne blanc. En effet, l’ajout d’une grande bibliothèque dans la salle à manger sert à la fois de crédence et de rangement supplémentaire pour l’aire ouverte. De plus, l’ajout d’un banc dans le vestibule sert dorénavant d’assise et de rangement fonctionnel pour la famille.

La réfection de la façade arrière ainsi que la rénovation du sous-sol furent réalisées en collaboration avec la firme d’architecture Pelletier de Fontenay. L’ajout d’une grande porte coulissante et l’agrandissement de la fenêtre au-dessus de l’évier accentuent la connexion visuelle vers la cour. Le revêtement de brique rouge et le fini anodisé des nouvelles fenêtres s’arriment avec le caractère intemporel de la résidence.

Complètement refait à neuf, le sous-sol offre des espaces de vie supplémentaires aux résidents tels qu’un séjour, un espace bureau, une chambre ainsi qu’une salle de bain complète.À l’interstice du style contemporain et du style classique, le nouvel aménagement intérieur laisse place à une ambiance à la fois chic et familiale.


A PROPOS DE VIVES ST-LAURENT

Fondé en 2018, Vives St-Laurent est un studio de design d’intérieur qui œuvre dans le domaine résidentiel et commercial. Leur approche questionne l’intersection entre l’esthétisme et le fonctionnalisme.

Le travail de l’équipe mise sur le principe de qualité, par la création d’espaces justes, simples, sans superflus. Le studio s’intéresse à la temporalité du projet de design, ou les lignes sont droites et géométriques, ou les textures évoquent à la fois ce qui vient et ce qui est passé. Avec le temps, Vives St-Laurent se spécialise dans l’aménagement d’environnements corporatifs. Ce secteur d’activité est pour le studio, une occasion de repenser les codes des espaces bureaux.

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Alex Lesage

Les plus lus

# à lire aussi

L’immeuble One River North – États-Unis

Une brèche naturelle vient sculpter la façade vitrée de...

L’immeuble Rose des vents – Montréal, Canada

Au printemps 2024, la ville de Montréal a annoncé...

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Immeuble du Petit Mod – Minnesota, États-Unis

Au cœur du quartier West 7th de Saint Paul,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!