En parallèle à l’exposition « Convergences 2 », et en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca (ESBAC), la fondation AL MADA organise avec Said Guihia, directeur de l’ESBAC, une conférence / table ronde intitulée « l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca – Histoire et perspectives », le mercredi 02 mars 2022 à 19h00 à la Villa des Arts de Casablanca. Une réflexion sur l’histoire et le devenir de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca.
Ateliers d’arts plastiques à l’origine, l’Ecole des Beaux – Arts de Casablanca a connu un tournant majeur quand Farid Belkahia accède à sa direction en 1962. Formant une équipe pédagogique pluridisciplinaire, il entame une première réforme de l’école avec la mise en place d’ateliers de décoration, sculpture, céramique, tapisserie et peinture.
Dans le cadre d’un renouvellement de l’école, cette dernière connaîtra une seconde réforme en 1988, qui verra naître trois départements au sein de l’école, à savoir Arts, Design Graphique et Design d’Intérieur. En vue de renforcer davantage le cursus de la formation artistique dans son volet théorique, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca instaure aussi un partenariat conduit par Abdelkebir Rabii et Moulim Laaroussi avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Ben M‘Sik.