Open Workspace Dominno – Tarik Zoubdi

Une sobriété sophistiquée

Tarik Zoubdi

Plus de 700m², initialement dédiées aux laboratoires de l’OCP, ont été aménagés par les soins de l’architecte Tarik Zoubdi, qui a su témoigner de sa vision innovante pour des espaces de travail modernes et fonctionnels. Dominno, abréviation de Domus Innovation, est un projet livré en 2022, entièrement reconçu pour l’équipe Innovation du groupe OCP, au cœur d’El Jadida.


Entre le marbre Arabescato qui longe le bas des cloisons, le bois du revêtement mural, les tons neutres de la peinture, le cuir et les couleurs gaies du mobilier, cet espace de coworking offre une palette conviviale et un patchwork agréable aux employés. Des espaces ouverts, baignés de lumière naturelle, où l’atmosphère rappelle celle d’un chez soi. La composition architecturale contourne les contraintes de structure et les gaines techniques existantes par la création un volume central cloisonné à l’aide de parois amovibles. Des moquettes aux tons neutres recouvrent le sol, changeant de nuances au rythme des fonctions attribuées aux espaces. De subtiles transitions se lisent dans le local, définies non seulement par la couleur, mais également par les percements à l’allure de maisons, les parois modulables et les cloisons en verre fumé.

@AlessioMei

UNE EVASION PROFESSIONNELLE

La salle de repos vous plonge directement dans une ambiance détendue, avec ses lumières tamisées, et ses tons bleus apaisants qui contrastent avec les espaces de travails perçus par les fentes finement réparties. Assises, poufs, fauteuils, et gradins, tous aux couleurs dégradées de bleu, sont mises à disposition du personnel pour un moment de détente assuré. Une salle où vous sentirez, des l’entrée, le confort du mobilier et l’énergie positive qui s’en dégage, faisant régénérer toutes les idées des longues journées de travail acharné.

@AlessioMei

LES REFLEXION AU CŒUR DU PROJET

La grande salle de réunion dispose d’une ouverture zénithale agréable, laissant transparaitre les reflets du soleil sur le tableau interactif à grande échelle, mis à disposition des employés pour mieux transcrire leurs idées. Ce tableau, large mur émaillé disposé au centre, se fond parfaitement dans le décor et reflète par sa brillance l’espace de rassemblement. Un dispositif que l’on rencontre plus d’une fois au sein du projet, favorisant le partage et maximisant la concentration, et qui vient s’ajouter aux inscriptions et schémas parsemés sur les murs ou inscrits sur le verre, pour une dose quotidienne de motivation.

A la base des larges fenêtres tramées, ont été créés des espaces de travail au nombre réduit, avec des tables en marbre et de fines suspensions en laiton. Des espaces situés à proximité des bureaux collectifs, où transparence et ouverture sont les maitres mots. L’ensemble du projet, même en offrant à chaque recoin un univers différent, rejoint et présente le même degré de sobriété dans son intégralité.


ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO Alessio Mei

Les plus lus

# à lire aussi

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Domus Bistro – Tanger

Domus Bistro est une création architecturale qui incarne le...

Lauréats du concours d’architecture Collective Skills dévoilés

Le Cameroun, riche d'une mosaïque culturelle et de traditions...

Le pont Hassan II – Rabat, Salé

S'étendant au-dessus de l'estuaire du Bouregreg, le pont Hassan...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!